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mardi 5 novembre 2013

Vers un nouveau monde ultra numérisé, le capital humain n'a jamais eu autant de valeur

Bonne nouvelle c'est le développement planétaire de la relation numérisée client via le truchement de la relation humaine qui va redonner de la valeur au capital humain d'une entreprise, d'une administration ou d'un territoire. J'entend déjà vos commentaires :-) Mais de quoi il parle le #Vieux2.0 ? Soyez patient je vous argumente tout plus bas et je partage un exemple concrêt. Et si cela vous gratte mon espace commentaires est à votre service. (4)

Il y a déjà quelques temps que j'éclaire dans mon blog ce paradoxe : à savoir que c'est la poussée mondiale du numérique qui redonne et redonnera de la valeur aux talents des hommes et à celle du capital territorial intelligemment organisé en mode E-nsemble.

C'est en vivant une bonne et des mauvaises expériences avec des services de supports informatiques que j'en ai ressentit aujourd'hui la réalité.

J'ai eu la très agréable surprise d'avoir à faire avec le service commercial de Linkedin sur une question de support. Bravo pour la rapidité de la réponse et l'efficacité de l'intervention. Mais chez trop souvent d'autres fournisseurs, j'attends toujours derrière un robot dispatcheur que les portes électroniques s'ouvrent pour avoir des réponses d'un humain qui bien souvent est organisé en niveau de talents progressifs en fonction de la nature de demande. C'est grâce à l'échec d'un humain que le robot vous laisse accéder à un autre humain de niveau 2 d'inteligence etc...je sais certains entrepreneurs répondent que c'est pour réduire les coûts humains. Un comble un robot qui décide avec quelle intelligence humaine vous avez le droit de parler.

Beaucoup trop de supports informatiques se cachent derrière des écrans d'ordinateurs, des répondeurs automatiques ou des espaces FAQ installés en France ou au 4 coins du monde. Le secteur du numérique a besoin de réhumaniser le lien avec leurs clients. C'est pas moi qui le dit. Ce sont eux. 

La relation numérique 100% sans humain est une utopie d'entrepreneur d'une race en voie de disparition. Et pour une simple raison c'est que le patron de ces entrepreneurs c'est le client lui même avec son nouveau pouvoir de passer sa commande où il veut et de recommander sur le web qui il veut.

L'humain consommateur aux 4 coins de la planète (3) ne se laissera pas déposséder de son travail par un robot vendeur qui décidera seul vers qui ira sa commande.

Numériser l'humain pour augmenter son efficacité OUI. Une sorte d'humain augmenté.  Mais pour le remplacer complétement par des robots dans la relation, vous pouvez tout de suite fermer votre tableau de simulation des gains potentiels. Ce monde n'existera pas car l'humain aura toujours besoin d'un autre humain :-)

Certains entrepreneurs intelligents on déjà compris l'alternative constructive du mouvement des talents inter régions du monde. Pendant que certains enlisés dans leurs ignorances de l'avenir ou dans leurs certitudes de recettes "had been" ou encore d'autres le regard rivé sur la comptabilité, champion de la réduction des coûts salariaux donc des talents, d'autres vont au contraire les motiver pour les attirer vers des pôles d'intelligence collective par territoire réel ou par projet sur les territoires virtuels du continent du numérique.

D'après vous vers quelle entreprise ou région ira la décision du consommateur ? Maintenant qu'il peut de chez lui tout comparer et tout trouver sur le web aux 4 coins du monde, puis tout se faire livrer en 48h, au meilleur prix et au même niveau de qualité. Pensez vous que des robots vendeurs solutionneront  avec leurs algorythmes cette nouvelle équation des attentes des humains ? Moi je ne crois pas. Mais un partenariat intelligent entre humain et numérique cela paraît plus séduisant. Un Humain de talent en réalité augmentée :-)

Le monde du marketing change de peau. La qualité, le prix et le délai ne sont plus des éléments différentiateurs de choix mais des prérequis, des simples tickets d'entrées pour exister sur un marché autant global que local géolocalisé.

Alors face à cette abondance qu'elles seront les nouveaux critères de choix pour madame la E-consommatrice ? Il y en quelques uns traditionnels à relooker, d'autres nouveaux à inventer mais le plus puissant parce qu'l est inscrit dans l'ADN, la culture, l'éducation...de tous les habitants de la planète....je veux parler du besoin de relations humaines et du savoir-être d'un humain avec un autre humain.  (2)

Dirigeant d'entreprises pensez y avant de licencier vos salariés. Dirigeants de territoires pensez avant de laisser s'installer l'exode des talents hors de votre région. Dirigeants de pays pensez y avant que vos électeurs quittent vos circonscriptions pour aller irriguer de leurs votes, pouvoirs d'achat et autres impôts d'autres régions du monde.

Le mouvement mondial  de la web attraction des talents des humains a déjà commencé. Un exemple de traces du mouvement planetaire du déplacement des talents des humains : Google installe de la fibre optique 1 giga pour 77$ / mois (1) à Kansas city.

Connaissez vous d'autres traces du mouvement mondial de déplacement des talents des humains de la planète ?

Et je remercie tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. C'était sans doute un peu long mais c'est un sujet qui a et aura son importance sur nos vies futures. Je n'ai pas su le dire en mode plus court :-) J'espère que cela vous donnera envie de commenter.

French professional dialogue on the internet to find out how to recognize human talent. Französisch fachlichen Dialog über das Internet, um herauszufinden, wie man menschliches Talent erkennen. Diálogo profesional francés en Internet para encontrar la manera de reconocer el talento humano. 法国专业对话在互联网上找出如何识别人才。Dialogo professionale francese su internet per scoprire come riconoscere il talento umano. Французская профессионального диалога по Интернет, чтобы узнать, как распознать человеческий талант. (5)

(1) en comparaison il faut payer 1000 € par mois en France pour un service loin d'être équivalent.
(2) Intelligence relationnelle.
(3) Plus de 3 milliards d'habitants sont connectés à internet.
(4) Profitez de la visibilité internationale du blog Humain au coeur du numérique pour entretenir par la crédibilité de vos commentaires votre E-reputation, moteur de votre croissance, partenariat et alliances. Le Top10 des pays visiteurs.
(5) Translate with Google. Pour tout autres formes d'échanges internationaux plus complexes je vous conseille de faire appel aux professionnels de la traduction.

5 commentaires:

  1. Un peu de rétro-stratégie http://bit.ly/1e8Tpw9 et qq blêmes imminents pour numer-chiefs
    1 - soutenir ou organiser des zones réservées pour start-ups ne peut pas faire de mal, mais largements insuffisant.
    2 - C'est la généralisation des usages web de chacun et tous qu'il faut soutenir dans les villes, les campagnes, les montagnes pour espérer réhausser le niveau général des populations.
    3 - Pour cela, que les collectivités locales mettent à disposition immédiates des assos et services publiques de bandes passantes conséquentes (elles n'ont pratiquement pas évoluées depuis 7 / 8 ans
    4 - Que dès à présent les scolaires dont un nombre important arrivent au Bac sans maîtriser les claviers, apprennent au moins un langage de programmation, aussi important pour comprendre le monde que le mandarin, l'anglais, l'hindu, l'allemand, le portuguais ...
    Alors seulement, la dépréciation des niveaux généraux des savoirs pourra s'inverser ... RETROUSSER LES MANCHES

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    1. Merci Dominique beau programme lucide et pragmatique d'un professionnel de la vraie expérience de terrain. Messieurs les élites 1.0 y a pu qu'a appliquer et ça ira un peu mieux en France et notre image à l'international s'en portera un peu mieux. Quand le monde verra que la France se cale sur le bon cap cela remotivera les décideurs mondiaux à retravailler avec nous. C'est une question de confiance dans le diagnostic et d'aptitude au déploiement des solutions.

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  2. Bienvenue dans le marché des conversations! Là où l'internaute prend la parole, et impose aux marques ses besoins. Décrit, dépeint avec ses humeurs l'empreinte du quotidien que bien des marques osent encore déposer sur leur fil d'actualité.

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  3. Tu as raison Jacques si les Marques n'animenr pas elles mêmes les espaces où le consommateur a envie de parler de leurs produits de communiquer sur ces envies. Ce ne sera plus la peine d'avoir une direction de la la communication.

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  4. Oui, j'aime beaucoup cet article (qui n'est pas si long que cela si on prend le temps de le lire : on s'aperçoit alors que c'est beaucoup de temps gagné pour le réfléchir) !

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merci pour ce commentaire. Bonne journée.