Pages

vendredi 22 juin 2012

Avec qui aurai-je envie de co-créer ?

L'humain depuis la nuit des temps est créateur de valeurs artistiques, éducatives ou économiques. Et depuis longtemps il est habitué à le faire seul. L'internet, qui nous ouvre vers la 3 ieme révolution humanitaire, met à notre disposition des nouveaux outils de relation pour entrer par exemple dans la nouvelle économie de la co-construction de valeurs.

Dans l'ancien paradigme, nous avons appris à travailler nos talents et augmenter la productivité de nos compétences acquises. L'évolution de la planète nous entraîne vers un autre paradigme où certaines postures et organisations sont à faire évoluer et d'autres à changer suivant le métier, le secteur d'activité ou la génération et d'autres encore à stopper. À un monent de votre vie vous entrerez dans un nouveau monde où les codes de fonctionnement ont changé ou les chemins vers ka réussite ne sont plus les mêmes. Par exemple la seule création de valeur individuelle n'est plus possible ou n'est plus rentable. Et au lieu de prendre son temps à voir ce que l'on perd, il est utile d'apprendre à regarder et à mesurer tout ce que l'on a à gagner.

Pour beaucoup d'humain de la planète nous voici entré dans one nouvelle ère artistique et économique de la Co-Création de valeurs partageables. Certains gisements du passé s'épuisent ou sont déjà épuisés et d'autres nouveaux s'ouvrent. Adaptons nous.

Alors quand vous retournerez dans vos réseaux sociaux favoris, posez vous cette nouvelle question :

Avec qui aurai je envie de co-créer ?

Si vous trouvez pas de réponse satisfaisante, contactez moi, je vous aiderai.
Un connentaire, une critique, un tag, un transfert...toute action de votre part me fera plaisir.

Ps : une discussion weekend ViadeoGoogleplus ou Facebook s'ouvre sur ce thème, venez lire ou mieux encore dialoguer.

41 commentaires:

  1. Bonjour Eric, et tout d'abord merci pour cet excellent article ! Avec qui j'aurais envie de co-créer ? Et bien avec beaucoup de personnes en fait ! Avec des graphistes car mon métier n'est rien sans images. Avec des experts en réseaux sociaux car ils apportent la dimension stratégique. Avec des spécialistes en technique car je me dois de savoir ce qui est réalisable pour adapter mon travail... La liste est longue. Ce mouvement se met en place mais doucement. A nous de l'encourager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aussi à tous tes excellents articles écrit à 4 mains avec Denis. J'aime ta manière de situer où est le coeur de ton talent et ta lucidité de savoir t'entourer des professionnels complémentaires utiles pour la plus grande joie de tes clients. Nous sommes arrivés à un siècle où nous n'avons plus de limite de distance ni de temps pour relier les humains différents et co-créer de la nouveauté.

      Supprimer
  2. Bonjour Eric, un article qui soulève un vrai débat, et de futurs échanges enrichissants !
    Avec qui j'aurais envie de co-créer ? je répondrais avec qui j'AI envie de co-créer !!!
    Nous n'avons pas de compétences dans tous les domaines et co-créer est générateur de nouvelles idées, de talents, et un gain de temps non négligeable.
    Et au milieu de tout cela, il y a l'humain, discuter, échanger, progresser, il faut réapprendre à travailler avec des valeurs. Co-créer, co-working ...ne dit on pas co-pains ?
    Je ne m'apelle pas Co-lin pour rien lol, co-créer je les testais et j'approuve à 100000% et je le recommande.
    Comme le souligne très justement Cécile Courtais, à nous de l'encourager !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qui il y a du "Co" dans beaucoup des mots de la langue française mais ce n'est pas forcément la culture ou l'éducation de tous. Et si cela apparaît simple et naturel pour les uns cela devient un vrai nouveau apprentissage pour les autres.

      Supprimer
  3. Pour moi, la co-création existe depuis pas mal de temps… bien avant l'arrivé d'Internet. Par exemple, si je prends dans le domaine artistique, début des années 80, Paco De Lucia, John Mclaughlin et Al Di Meola (oar exemple ici : http://youtu.be/knghIC60RqI) étaient incontournable. Plus dans le passé, le concert et le disque 1 fois 5 représente également une forme de co-création. C'était dans les années 70.
    Moi même, je considère que nous co-crayons à l'époque du journal Icônes autour de Jean-Pascal Grevet, le proprio rédacteur en chef du journal !
    Ce qui a changé, c'est la facilité et l'ouverture à cette co-création… Internet d'une manière générale offre des possibilités qui n'étaient pas possible auparavant ! De plus, il est vrai que les systèmes éducatifs vont dans ce sens ce qui élargit encore les champs du possible.
    Enfin, pour moi ce n'est pas Qui mais Quoi. La sélection s'effectue sur le sujet du projet… la ou les personnes impliqués n'arrivent qu'au second plan (même si cela parfois peut-être un frein). Un exemple, hier j'ai donné mon accord pour participer à un projet de livre… L'idée me plaisait… j'ai validé ma participation et ce n'est qu'ensuite que j'ai posé la question des autres participants ! De la confrontation nait la richesse et dans cet exemple, je sais que des personnes qui n'ont pas la même vision que moi sont dans ce projet :-)
    Je co-crée régulièrement :-) sous différentes formes… préférant en général le On au je.
    Toutefois, je mettrais un bémol… attention au danger de ne pas vouloir tout co-créer ! Certaines choses doivent rester de la création individuelle… à chacun de faire les bons choix ;-)
    Une dernière remarque ; ne sommes nous pas en train de co-créer une discussion sur la co-création ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vue Eric pour la co_création d'une discussion sur la co-création. C'est dans cette esprit d'intelligence collective que j'aime échanger.

      Supprimer
    2. Même si le volontarisme est sine qua non, la co-création (co-opérative) ne se décrète : il lui faut
      - un contenu d'intérêt évident, probablement citoyen
      - une bonne dose de professionnalisme
      - un désir d'innovation culotté
      - la connaissance des fonctionnements administratifs
      - un courage toutes direction
      - ...

      Une fois arrivé à ce point, le plaisir de faire ensemble, à long terme, apparaîtra.

      Une mayonnaise, doncques

      Supprimer
  4. Bonjour Eric, je pratique la co-création depuis que je suis expert-comptable car il est fréquent de s'associer avec d'autres spécialistes pour traiter les demandes de nos clients. Cet un exercice qui nous enrichit tous des compétences des autres et ce pour donner satisfaction à nos clients.
    Depuis quelques mois, j'ai une présence professionnelle sur les réseaux sociaux, et cela m'a permis d'échanger et d'avoir envie de co-créer avec de nouvelles connaissances, spécialistes de leur métiers : les réseaux, la communication, le web, etc ... au service du client que je suis pour mon entreprise.
    J'apprends et je collabore à l'utilisation de ces nouveaux outils, mais pas uniquement en achetant une prestation, en y participant activement.
    J'apprends, je crée, j'essaie de développer ainsi mon entreprise et je ne suis pas seule face à ma page blanche et mes doutes !
    Et cerise sur le gâteau, on y gagne de belles amitiés qui donnent du sens à notre vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence pour ce témoignage. En effet tous les outils numérique et la co-création ne sont pas forcément de notre éducation ou notre culture. Mais ils sont simple et instinctif et peu à peu on se les approprient suivant ses besoins. Et comme vous le dites à l'autre bout du fil numérique et des rencontres qui s'en suivent il y a une autre humain avec son cortège possible d'amitiés potentielles.

      Supprimer
  5. Excellent interrogation Eric et très bien mise en évidence.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Avec qui ai-je envie de co-créer ?

    Je te répondrai que j'ai l'habitude de le dire et le faire savoir. Souvent sur Facebook. Par exemple hier, j'ai mis en ligne sur la timeline de ma page mon envie folle de développer un projet avec un dessinateur Daneil Do (http://www.facebook.com/danieldoillustrateur.identimage).

    Même chose avec Cécile Courtais avec qui j'adore collaborer pour écrire à 4 mains des articles. Ou encore avec la photographe Delphine Sauret qui a la même passion que moi sur la ville de Firenze.

    Et la liste n'est pas exhaustive. En ce moment, par exemple, je collabore avec une experte en Communty Management Valérie Payotte et une super graphiste Cécile Talec. C'est génial de pouvoir additionner des talents.

    Et je compte aussi relayer tes initiatives sur mes différentes projets.

    Grâce aux réseaux sociaux et aux blogs, on a des moyens qui nous permettent de mettre en évidence l'immense potentiel créatif de l'humain. Et ce n'est qu'un début.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cécile, Isabelle, Eric, Florence, Denis pour votre participation enrichissante à cette interrogation qui nous propulse tous vers un inconnu qui inquiète certain à tord et en enthousiasme d'autres. Nous avançons vers du mieux.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Eric pour cette réflexion très pertinente, j'aime collaborer avec différents profils, j'ai toujours procéder ainsi en mutualisant les compétences de chacun. Actuellement d'ailleurs je travaille sur plusieurs projets avec des graphistes, webmarketeurs, développeurs, et cela colle bien avec son activité de community management, l'union fait la force !

    RépondreSupprimer
  8. Tout vient d'être dit par mes chers collègues ! Le plus excitant à l'issue de cette riche lecture est de voir que nous sommes tous sur la même longueur d'ondes : tous ceux qui ont répondu sont ceux que je suis avec beaucoup d'assiduité...et par conséquent ceux avec qui l'hypothèse d'une co-création me semble la plus probable. Pour co-créer il faut aussi être complémentaire : la construction de nouvelles valeurs se fait sur la mise en commun de nos fondamentaux respectifs. Alors, à tous, je dis : à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Pas de liste précise.
    Chaque projet ouvre la porte à de nouveaux partenaires avec qui co-créer. La co-création se pratique le long de chemins où chacun se joint au groupe, selon ses choix et intérêts du moment, pour "faire un bout de chemin" avant de croiser la route d'une autre aventure.

    A titre d'exemple, ce sont 40 acteurs du monde associatif qui ont défini les contours du projet "LesAssos".Merci à eux. Voici le Reportage TV sur la co-création de www.LesAssos.com : http://lesassos.com/sn/LesAssos/videos/387

    Mathilde Cristiani, la journaliste de la Web-TV de L'Atelier BNP ParisBas a effectué ce reportage lors de cette superbe journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Eric ! Et merci ! C'est toujours très agréable de voir que certains placent l'humain au coeur des débats et incitent à la collaboration ! Car seul, que sommes nous ? Des êtres limités...et des créations limitées à notre seul savoir-faire et/ou savoir-être !
    Co-créer, d'un point de vue professionnel est donc inévitable si l'on s'inscrit dans une vraie démarche professionnelle. Co-créer donc avec des personnes qui nous complètent par leur expertise, comme l'évoque Cécile Courtais, avec qui je co-créée selon les demandes des clients. Il en est de même avec Julie Beille-Foltz, qui fait de la traduction et qui permet aux mots de voyager...
    D'un point de vue artistique, co-créer est moins évident, car cette création là est souvent le fruit d'une introspection et le désir de délivrer un message plus personnel sur notre vision du monde. Mais il arrive que l'on trouve des êtres avec cela fonctionne tout naturellement, car les visions ou perspectives sont partagées.
    Et puis il y a la co-création, ni vraiment professionnelle, ni vraiment artistique, mais plutôt orientée vers le partage et l'échange, sans intérêt, jusque pour le goût de l'humain. Et là je pense à Denis Gentile, avec qui comme il le dit, nous avons une passion commune et à qui je prête avec carte blanche, mes images pour alimenter ses mots. Exercice que nous pratiquons également avec Cécile Courtais, encore une fois.
    Alors oui, co-créons, collaborons, car comme le dit Anthony Rochand, l'union fait la force ! Et puis, n'ayons pas peur, il y a à manger pour tout le monde, alors partageons et partageons encore !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Eric. c'est depuis plusieurs années que je pratique la création de valeur par le réseau. Toutes mes d'entreprises sont des produits nés d'échanges, de partage de services et même parfois de bénévolat. Il y a des gens qui m'ont rendu des services inimaginables. D'autres ce sont approchés de moi, alors que je croyait qu'ils auraient pu tout avoir.
    ça commence par une rencontre (jamais au hasard) et ça se développe ... ainsi va l'évolution de la planette.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Eric pour cette belle interrogation ?
    A ce jour nous avons tous des multitudes d'outils pour communiquer et collaborer et malgré ces outils on se retrouve souvent bien seul.

    J'aime l'idée de Co-créer et j'ai envie de co-créer avec une multitude de personnes, en ce qui me concerne mon éventail est très large, les réseaux sociaux m'ont ouvert une multitude d'opportunité de partage, de relations, d'échange, d'amitié, en passant quelquefois du virtuel au réel ou chacun apporte ses compétences, enrichisse nos projets, laisse naître de belles amitiés aussi.
    Anthony a raison l'union fait la force.

    RépondreSupprimer
  13. Salut Eric !

    Moi je le fait tous les jours avec conseilsmarketing.fr :
    - Best of de pub d'autres personnes
    - guest posting
    - Interviews
    - livre blanc collaboratif
    - ...

    Bref, il y a de quoi faire ;D

    RépondreSupprimer
  14. Ne co-crée pas qui veut, ni qui peut mais qui sait, et sait le faire partager : Sciences de la Nature et de la Vie, Sciences fondamentales et appliquées, Sciences Humaines.
    Co-créer n'est-ce pas donner la vie à plusieurs, à commencer par être deux pour le faire à deux et donner naissance à une ou un, sinon à plusieurs !? Multiples significations qu'ont les mots, sortis ou mis dans leur contexte.
    Deux, pour ne faire qu'un, dans la manière d'harmoniser. Deux, préambule d'être nombreux, association ou somme d'individualités.
    Co-créer ne s'appliquerait donc pas qu'au numérique !
    Les réseaux sociaux permettraient-ils de co-créer en contexte virtu-réel ? Oui je le crois.
    Démultiplication des capacités alors ? Oui sans conteste.
    Mais la co-création (par le) numérique n'équivaut-elle pas à -plus vite fait de ne pas savoir aboutir-, que -faire quelque chose d'utile-, car dans le numérique entropie tu nous guettes !

    RépondreSupprimer
  15. Co créer est-il créer ensemble sur le même projet ?
    Ceux qui viennent peindre dans mon atelier de peinture se réunissent une fois par semaine. Ils ont entre 3 à 65 ans, chacun peint son tableau de son côté. Il ne s'agit pas d'une activité ntergénérationnelle
    dans le sens où le 'vieux' est là pour aider le 'petit', ou partager son savoir.
    Dans le cadre singulier de l'atelier, les choses se passent à l'envers puisque les jeunes enfants 'réveillent' les grandes personnes qui vont alors sentir remonter leur enfance (il s'agit de sensations non verbalisées, elles sont simplement vécues). L'enfant trouve un grand (grand par la taille) qui a l'air d'un enfant pour une fois, spontané et vivant comme lui. Ils co créent, nous co créons : chaque individualité, la mienne également puisque j'entraîne à la création, contribue à créer de l'harmonie, nous rend efficace et heureux. L'Atelier de Charenton peut être vu comme un espace de co-création.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicole Richoux 23 juin 2012
      Bonjour Eric, et merci pour vos articles qui amènent à se poser les bonnes questions : à savoir que devient l'humain au coeur du numérique et avec qui souhaiterais-je co-créer ... très bonne question qui se pose à un tournant où nous ne pouvons plus nous passer de l'informatique pour communiquer et progresser. passionnée de peinture et de photos, deux technique que je pratique intensivement, j'adore également écrire et échanger des idées avec d'autres personnes. l'envie de créer un blog se dessine mais il faut du temps pour mettre à jour le projet ... En tout cas continuez à diffuser vos rubriques pour notre plus grand plaisir.

      Supprimer
    2. Merci Nicole pour ce point de vue et pour votre très gentil compliment.

      Supprimer
  16. Bonjour Eric et très heureuse de faire partie vos amis FB :)
    Il nous faut replacer l'humain au centre de tout, et pas seulement au coeur du numérique.
    Pour reprendre l'idée de la co-création ou du co-working, pour adhérer au concept , il nous faut tout d'abord nous connaitre nous même et savoir si nous sommes capables d'échanges et de partages, savoir simplement si nous sommes capables de donner. Vouloir adhérer à un projet, une collaboration ne peut prendre sa dimension que lors qu'effectivement vous faites la rencontre de personnes qui portent les mêmes valeurs que vous: motivation, altruisme, envie de transmettre un savoir, et surtout l'envie d'aller à la rencontre de l'autre en REEL avec un même objectif: Faire que chacun y trouve une part de bonheur! Je travaille en ce sens et j'essaye de faire découvrir cette notion de co-création avec des personnes avec qui je co-créee dejà avec beaucoup de plaisir : Cécile Courtais, Delphine Sauret, Jean Francois Vial, Marie Laure Vie... sur la page FB : CM Coworking Montpellier France , page dans laquelle l'humain y trouve sa place et page qui deviendrait avec un peu de chance un véritable espace à Montpellier in Real Life.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec l'humain au centre de tout. Pour ma part et en fonction de mon savoir-faire, mon expérience et les projets, c'est au centre du numérique. Nous pourrions créer un réseaux traverses des métiers qui partagent la même valeur à savoir : Mettre l'humain au centre des intentions.

      Supprimer
  17. Co-crée il y à tellement de personnes intéressantes et créatrives que les projets deviennent tous uniques.
    Mais rejoindre des personnes sensibilisés par le partage et les communautés, cela devient imparablement une co-création d'énergie de réalisation et d'actions .
    Je suis pour la création collective et la réunion des talents, assemblons nous nous serons plus fort demain pour nos réalisations.
    Un gâteau ce mange à plusieurs jamais seul, soit on ce rend malade ou le gâteau pourri...alors il nous reste un choix le partage la digestion sera meilleur et en plus dans la joie.
    A vos réseaux les amis et que le mot d'ordre soit le partage dans tout ces états ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cet appel au partage et à la co-création inter talents. Les réseaux sociaux numérisé nous aident à trouver à proximité où aux 4 coins du monde les personnes déjà prêtent. Pour les autres je crois qu'il est important de leurs expliquer le pourquoi de nos valeurs.

      Supprimer
  18. Comme le thème de ce billet plait à des personnes différentes et je m'en réjouis, j'ai décidé de le choisir pour le prochain Ptitdèj Valeurs, usages et pratiques en réseaux du 5 juillet place de l'opéra à Paris http://owl.li/bMb3l Comment co-créer de la valeur avec le soutien des réseaux sociaux numérisés et ceux en mode IRL ? Et avec qui ?

    Comme depuis 2010, ce sera une joie pour moi de vous y retrouver. Vous pouvez aussi inviter vos amis mais pour conserver un visage humain à ces rencontres bi mensuelles, les places sont limitées à 20.

    (IRL) In the real life. Dans la vraie vie :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Eric,

    Merci pour cet article intéressant. Le croisement de nos savoirs sont essentiels pour mener à bien des projets innovants.
    Voici un ouvrage très intéressant montrant en quoi le phénomène collaboratif influence profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.) : Vive la co-révolutoion! d'Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot.

    Sandra Marguerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra pour l'information sur ce livre. Je ne connaissais pas. Je vais m'y intéresser.

      Supprimer
  20. Bonjour Eric

    Merci pour cet article en adéquation avec la mouvance actuelle.
    Si vous ne l'avez pas déjà lu, voici un ouvrage très intéressant montrant en quoi le phénomène collaboratif influence profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.): Vive la co-révolution! d'Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot.

    Sandra Marguerie

    RépondreSupprimer
  21. Après mes remerciements aux premiers qui ont publié comme Cécile, Isabelle, Eric, Florence, Denis, je remercie maintenant ceux qui sont venus pas la suite comme Anthony, Pierrick, Jean-Luc,Delphine, Frédéric, Cdp, Hervé, Sandrine, Mureil, Fred, Sandra, Je suggère, à ceux qui ne se connaissent pas, de découvrir vos talents réciproques et de réfléchir à des projets de Co-création car vous avez déjà des valeurs communes qui sont les bases d'une réussite durable.

    RépondreSupprimer
  22. Il est utile d'ouvrir la notion de co-création et notamment avec le web qui en élimine les freins géographiques et temporels. Par exemple trouver ensemble une solution à un problème individuel est une co-création. Avez vous de nouveaux exemples de co-création à proposer ? Pourquoi est ce important ? Si nous avons besoin de moderniser certaines méthodes du passé nous avons aussi besoin d'inventer dans le présent.

    RépondreSupprimer
  23. Envie de co créer avec des personnes complémentaires ayant la même sensibilité,en ayant conscience que chacun apporte à chacun. Rien n'est à sens unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine pour cette réponse. Il est vrai qu'on ne peut pas co-créer avec tout le monde. Avoir la même sensibilité, ou les mêmes valeurs, croyances...aident pour s'entendre. Comme il n'est ps toujours facile de trouver ces personnes à coté de chez soi, les réseaux sociaux numérisés nous ont donné un outil exceptionnel. Nous avons maintenant le pouvoir de trouver nos "alterégos" tant dans les villes à coté que dans le monde. Les possibilités de co-création et notamment en co-création digitale sont infinies. Alors plutôt que d'essayer de changer l'Autre, nous avons plus a gagner à chercher qu'elle "Autre" nous correspond. Ce sera le thème du Ptitdej 07:30 : jeudi 5 juillet au café l'entracte place de l'opéra.

      Supprimer
  24. Bonjour Eric,
    J'arrive un peu tard dans la discussion (agenda chargé) mais mieux vaut tard que jamais. Avec qui ai-je envie de co-créer des valeurs partageables ? dans des espaces à inventer dirais je
    Eh bien avec les personnes qui le souhaitent. Déjà avec mes collègues du Portage salarial puisque je travaille en solo sans jamais être solitaire! En tant que délégué sur la région Nord, j'ai instauré depuis 3 mois des petits déjeuners, 1 fois par mois tous métiers confondus, avec les consultants du Nord 2H pour mettre en commun nos connaissances et élaborer des guides pratico-pratique sur des thèmes aussi varié que : les sites d’offres de missions, l’utilisation efficace de VIADEO, les outils du Web gratuit pour démarrer en indépendant… qui a provoqué la programmation de mini ateliers pour apprendre de chacun. Ainsi en septembre entre nous avec une coach Certifiée, il est prévu un atelier coaching de co développement professionnel et managérial selon la Méthode d’Adrien PAYETTE et Claude Champagne sur 8 semaines afin, par exemple, d’apprendre à booster son activité et des mini-ateliers pour se familiariser avec les outils du Web et savoir créer son blog. Le prochain petit déjeuner en septembre portera sur la question de la démarche commerciale.
    A côté j’anime le club des Entrepreneurs de DIDAXIS group, toujours sur le Nord, et j’essaie toujours d‘innover. Dans le même esprit de partager mais c’est à l’ébauche, nous réfléchissons à plusieurs pour cette fois ci faire une rencontre en 2013b, en journée avec une série d’ateliers de présentation avec application pratique (la théorie ne suffit pas, il faut vivre les choses) où les participants pourront être dans l’action avec avant et après notre déjeuner convivial !
    Concernant les réseaux sociaux, j’essaie au milieu d’un emploi du temps chargé, d’échanger te ensuite de voir dans le réel les gens, lorsque ce sera possible. Tu peux déjà noter sur ton agenda et vais à tout ceux qui le veule le 9, 10 et 11 octobre, le salon de la Micro-entreprise où je suis toujours ravie de te retrouver et de faire la connaissance de nouvelles personnes.
    Voilà pour ma petite contribution !
    « Regardons ensemble l’avenir en admirant les bourgeons qui fleurissent et ne nous laissons pas miner le moral en nous fixant systématiquement vers les fleurs fanées et les branches qui cassent ».
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle pou ces illustrations dans la vie quotidienne de création de valeurs partageables. Je connais ton énergie et je vois que tu es toujours sur tout les fronts. Bravo. Bien sur en octobre je viendrai te saluer sur ton stand. Et si tu fais des interviews, j'espère que je pourrai te parler d'une de mes thématiques du moment. J'en profite pour te suggérer de demander leurs avis sur ce thème à tes amis de réseaux du nord. Cela enrichirait l'intelligence collective d'avoir aussi leurs points de vue.

      Supprimer
  25. Co-créer, voilà une belle idée, et ça n'est pas qu'un concept, c'est une réalité !!
    2 exemples de co-création pour ma part, en ce moment :
    En tant que décoratrice, j'ai conçu avec un ami un projet de relooking d'un office du tourisme, un vrai beau travail pensé à 4 mains et 2 cerveaux ;) projet en début de réalisation, des photos très bientôt sur Facebook !
    Et en tant qu'artiste peintre, une envie de co-création en pleine naissance, avec une sculptrice, pour mettre en commun notre énergie, notre inspiration et nos carnets d'adresses, et sûrement exposer ensemble bientôt... à suivre, sur Facebook aussi !
    Un point commun : le feeling, l'humain, tout à fait d'accord, est la priorité, puis alors le réseau tisse la toile et le web amplifie le mouvement, mais le réel est primordial !!!
    Au plaisir de poursuivre le dialogue sur le sujet, Eric, et de tisser ce réseau, bien-sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liza de partager avec nous cette réalité concrète de la co-construction. c'est toujours avec plaisir quand je te lis sur le web et te revoie au pôle des réseaux de proximité Paris. La co-création passe par l'esprit de co-création. Dans un monde en mutation où créer de la valeur seul(e) devient complexe nous avons tous à explorer ces nouveaux chemins de la création à plusieurs mains. Et avec le soutien de l'intelligence collective disponible dans réseaux sociaux nous sommes encore plus efficace.

      Supprimer
  26. il y a bel exemple de co-création qui se déroule en ce moment à Québec ! c'est le forum mondial de la langue française. 110 pays sont venus réfléchir ensemble aux enjeux et opportunités. Je vous ai préparé un billet mode d'emploi avec tous les liens utiles http://bit.ly/NlFtOs

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Eric, ainsi que tu m'y invites je réagis volontiers à ton billet, avec la crainte parfois d'etre hors sujet. Plutôt qu'un arguùmentaire très structuré des idées, en vrac.
    Nous avons récemment travaillé à une contribution thématique au PS et j'ai co rédigé celle ci http://www.parti-socialiste.fr/congres/contribution/thematique/besoin-deurope . Nous y faisons la part belle à la necéssité de notre point de vue d'utiliser les RS à la construction de l'idée d'une identité européenne. Si les RS ouvrent volontiers la porte vers moins de frontières, la barrière de la langue reste. Mais les solutions techniques existent. L'idée d'un Europeanbook fait son chemin.
    Autre idée au passage : je voyage un peu quand mes mandats m'en laisse le temps. Plutôt sac à dos. Indonésie, inde, ... Je garde en tête qu'au bout du monde, il y a toujours un gamin avec une guitare qui traine dans les rues, sur les iles. Et je constate, comment il est facile de partager le temps d'une chanson, des choses trés actuelles. RS, youtube, etc... tout se diffuse en temps réels. Nos mode de vies n'ont plus de secret, et lady Gaga ( ca n'est pas en soi surprenant ) ou HF thiéfaine (ca l'est plus) peuvent faire parti du répertoire d'un jeune grateux de Bali... Je pense que la génération qui arrivé aura une perception du monde considérablement différente de la notre : Ce qui nous semblait compliqué sera pour eux un simple clic, à condition de trouver de quoi surmonter la barrière de la langue.
    Je ne vais pas ici développer autour des enjeux pour les partis politiques des RS, si ce n'est rappeler que la victoire d'OBAMA, est surtout le fait d'avoir su établir une Base de Données utiliser par les volonteers, les RS ne servant qu'à la mise en relation et la viralité de diffusion de l'info. Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet ( les révolutions Arabes et le Net ), mais une fois encore, je crains de m'éloigner des chemins que tu tentes de tracer avec cette approche sociologique des RS? Amitiés, Eric.

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.