Pages

jeudi 17 mars 2011

Au Japon : observons avec lucidité pour agir avec précision.

Depuis plusieurs jours nous vivons à l'échelle mondiale des moments complexes en observant à distance et à travers des milliers de sites et blogues, les effets de séismes à répétition et un tsunami qui endeuillent les familles de nos amis du Japon. Par ailleurs en conséquence de cette catastrophe naturelle, nous suivons au jour le jour (pour par dire d'heure en heure) aux quatre coins du monde, les évolutions de plusieurs centrales nucléaires atteintes par les effets cités précédents. Quel est le rôle que joue et peut jouer le web ?

Le web n'est pas toujours constructif. Le web apporte souvent de nombreux avantages dans beaucoup de domaine de la vie personnelle et professionnelle mais dans d'autres comme les catastrophes il est parfois très puissant pour créer de la solidarité et parfois peut aussi créer des vents de panique et affolés les plus faibles d'entre nous à force de voir en boucle les mêmes informations incomplètes, incorrectes, souvent recopiez et parfois même incohérentes suivant les sources. La massification par la recopie des sources d'informations, l'absence de contrôle de la qualité et la vitesse de multiplication de la propagation peut entraîner des déformations de la réalité pouvant provoquer des effets de panique collective et des erreurs dans les décisions individuelles. Même si l'on est très intelligent, lorsque l'on raisonne sur de mauvaises informations, cela nous conduit irrémédiablement vers de mauvaises décisions. Observons avec lucidité et agissons avec précision. 

Vérifions nos sources. Je vous propose qu'ensemble nous réfléchissions à la qualité informationnelle des sources que l'on transmet (dans nos blogues, RT de Twitter, Lien Facebook...) pour pouvoir observer avec lucidité la réalité de l'information et conserver, si nécessaire, une prise de décisions avec précision. Par ailleurs en temps que blogueur je dois prendre conscience de ma responsabilité morale (même si elle n'est pas juridique) de vérifier les sources des informations que je transmets sur les espaces libres de lecture comme mon blogue, Twitter et mes réseaux sociaux. Sans vérification, il en va de ma réputation de citoyen comme de professionnel de ne pas colporter des sources d'informations dont souvent le seul objectif serait de créer de l'audience en agissant sur la peur des lecteurs pour atteindre des objectifs de vente de publicité, de produits ou de notoriété.

Evitons les répétitions pour éviter d'amplifier les effets négatifs. Professionnels du web nous utilisons souvent des techniques permettant au plus grand nombre d'être informé. Et c'est une bonne chose. Dans les cas de catastrophe, il est néanmoins utile de réfléchir sur l'utilité de faire tourner en boucle les mêmes informations ou images choquantes parfois non vérifiés. Au lieu d'informer, ces images peuvent à force créer des effets sur nos collègues les plus faibles et participer à l'alimentation de sources ambiantes de démoralisation ou de défaitisme. Notre sens de l'éthique professionnel, nous amènera très vite à comprendre que la puissance de nos outils peut être bien mieux employé, par exemple : - dans la création de chaînes de solidarité régionale en facilitant les contacts entre les bénévoles, - en devenant facteur de transmissions de nouvelles pour les expatriés et leurs familles, - ou encore pour aider les internautes à trouver les espaces numériques où ils peuvent faire des dons pour aider les sinistrés Japonais. A compléter de vos idées.

Et vous bloggeurs ? Comment allez vous utilisez votre savoir-faire pour aider les Japonais ?

Une suggestion parmi tant d'autres. Je vous propose qu'à propos du Japon nous nous informions mutuellement dès que nous croisons une source d'informations qui nous semble fiable, avec des contenus de professionnels sérieux qui sont à la source de la création des contenus ou qui apportent une valeur ajoutée additive. Nous pouvons aussi utiliser les tags de recommandation d'articles pour signaler les sources d'informations utiles. 

Ensemble multiplions nos idées. Toutes vos idées sont les bienvenues. Si vos écrivez des billets dans cet état d'esprit ou sous forme d'usage d'organisation du numérique pour la solidarité avec le Japon, prévenez moi en copiant le lien en commentaires. Je vous invite à ne pas utiliser cet espace pour les débats polémiquant ou politiques et encore pour dire du mal des méthodes de vos concurrents. Restons positif, le blogue est modéré.

En créant des actions collaboratives de cette envergure qui aident chacun à trouver la bonne information, nous contribuerons positivement à réduire les effets négatifs sur le web des profiteurs des malheurs des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.