L'apparition des outils numériques et parfois l'invention d'usages découverts uniquement par les internautes, dépassent bien souvent, les fonctions développées par leurs créateurs. Cette évolution quasi exponentielle de ce phénomène planétaire en mouvement et observés dans toutes les cultures, fait naître souvent de fausses (vraies) peurs ou d'excès d'illusion qui peuvent conduire à la création d'espaces de vrais abus.
C'est la technique ou l'homme qui est coupable des dérives ? Le débat n'est pas nouveau. La technologique de plus en plus puissante est elle responsable des dérives qu'on lui reproche ?. Depuis 20 ans que je navigue au milieu des hommes dans les secteurs de l'informatique puis de l'internet, et selon mon point de vue qui n'engage que moi, je dirai que la technique est neutre. Cela dépend des hommes qui l'a crée et des usages inventés par d'autres qui l'utilisent pour leurs seules intentions ou celles exclusives de leurs communautés. Si l'humain se tourne favorablement vers d'autres humains, nous voyons apparaître des outils et des utilisations fondamentalement bienveillantes même si parfois certains s'en écartent en progressant. Comme nous ne changerons pas la nature humaine de certaines personnes ou certaines communautés, et que maintenant nous sommes reliés avec les humains des pays de la planète qui peuvent des intentions différentes, il est donc utile que chacun comprenne comment le numérique évolue et de quelle puissance dispose t-il ?. Nous verrons sans doute à l'avenir des hommes habitant aux quatre coins du monde où à coté de chez nous et dans des environnements juridiques non comparables, utiliser le web sur des objectifs d'intentions bien différentes. Le monde du numérique n'est pas un monde chaotique sans foi ni loi mais il n'est pas non plus celui des "Bisounous" sans être ni meilleur ni pire que ce que pouvons voir sur notre planète. Je vais prendre un exemple.
Un train numérique peut en cacher un autre. Nos collègues de chez Goog....viennent d'être condamnés à une amende de 100 000 Euro par la CNIL pour avoir, pendant qu'ils alimentaient d'images le programme street views, profiter pour cartographie les spots wifi disponibles dans les villes et absorbés des informations de sites non protégés. Excès de zèle d'un technicien ? Ou ette collatéral d'une technologie multi taches puissante ? Intention cachée ?....laissons les autorités des 35 pays qui ont porté plainte, mesurer la réalité.
Qu'est ce qu'un citoyen peut faire ? Bien sur protéger ses données. Mais cela suffit il ? Face à cette évolution exponentielle de la puissance numérique qui a de très bons cotés pour toutes les populations de culture, de formation ou d génération différentes, il est important, sans amplifier ni modifiés les évènements, d'être lucide et d'apprendre à maîtriser les outils puis à naviguer sur les océans du web tout en commençant par comprendre les enjeux. Pour information vous trouverez ICI, une documentation claire pour paramétrer l'application "Lattitude" qui à coté de la polémique ouvre des usages de géolocalisation que bien d'autres entreprises, petites où grandes, utilisent parfois sans le dire et qui sont très utiles pour nos applications et usages dans notre environnement professionnel et personnel.
Seul en mer où en équipe ? Avez vous déjà vu un skipper prendre la mer sans permis ni expérience ? Non bien sur. Et pourtant c'est ce que font des millions d'internautes tous les jours en France. Sous prétexte que les outils sont simples et gratuits, chacun s'aventure sur les océans du web sans avoir sur quel bateau ils sont montés ni appris à le manoeuvrer et en les utilisant avec des outils sous dimensionnés et rarement paramétrés. Et pire encore, avançant seul en mode auto formation après avoir glané des informations sans aucune vérification des sources, et très souvent insuffisamment comprises jusqu'au moment où se produit l'évènement inattendu fâcheux ou l'information incroyablement négative mais qui présente toujours sa facture négative à l'humain !!
Une piste pour utiliser le web en conscience. L'un des meilleurs chemins pour profiter au mieux des avantages du numérique en général et du web en particulier sans tomber dans les pièges : c'est la formation et ne pas rester isolé dans ses usages tout en recherchant les pratiques recommandés. L'éducation au numérique pour les jeunes au collège est une bonne piste surtout si on prend soins de vérifier que ce qui est enseigné est réellement utile et évolutif. Mais il ne faut pas oublier la formation des adultes qui souvent sont beaucoup moins initiés que leurs enfants qui sortent toujours en mode tribus bien plus sécurisé que leurs parents. Pensez aussi à sortir des clichés qui colportent que tous les jeunes utilisateurs des seuls mêmes outils numériques soit comme Obélix tombé dans la potion magique.....de la compréhension et de la maîtrise de tout ce qui peut s'inventer à l'avenir. Savoir conduire un kart dans un circuit fermé ne fait pas de vous un conducteur émérite sur les routes. Comprendre et apprendre avec les bonnes personnes restent le chemin le plus sûr pour permettre à chacun de profiter au mieux de cette technologie et de conserver sa liberté de mesurer en toute transparence, la réalité des informations et l'étendue des intentions des outils pour des usages professionnelle et personnelles. Je vous invite à vous entourer des professionnels consultants indépendants où en agence qui seront vous poser les bonnes questions et vous apprendre ce qui est nécessaire pour traverser les océans du net avec efficacité et sécurité en fonction de vos objectifs.
Dialoguons pour ne plus être seul. Je vous propose qu'ensemble nous échangions sur le sujet pour éviter de tomber dans les excès d'analyses catastrophiques ou défaitistes à propos des outils et usages numériques qui peuvent ralentir ou paralyser notre progression sur la route du changement de nos habitudes et organisations professionnelles. Bien sur nous ne tomberons pas dans une sorte de posture d'illumination par le numérique ou "tout le monde serait beau et gentil"
Un projet collaboratif. J'en profite pour lancer un appel à projet collaboratif pour organiser une base (multi langues) de liens vers les supports explicatifs des paramétrages par outil ou usage web. Est ce que vous en connaissez déjà ? Qui est partant pour ce projet ?
Ousp mille excuses, Je sais, j'ai été trop long. J'aurai pu couper mon propos en plusieurs billets. Merci d'être arrivé jusqu'ici. Et puisque vous y êtes, profitez en pour rajouter une ligne ou deux dans les commentaires. Le meilleur sortira toujours du dialogue et non du monologue même s'il y est lu part des milliers de personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.