Le web n'est pas ce que l'on voudrait qu'il soit.
Le web décide de son devenir et nous n'avons aucune prise sur son évolution.
A force de multiplier les mêmes messages parfois même sans en vérifier les sources, les traductions, ou encore les intentions des émetteurs, chacun sur le web finit par baigné dans un système d'informations déformé le conduisant à prendre, avec une bonne méthode, de mauvaises décisions l'entraînant vers de mauvais résultats ou du gaspillage de ressources. A coté de contenus de valeur, et d'analyses pertinentes, le web véhicule de nombreux clichés qui par massification et répétition de robots numériques, finissent par entrée dans les systèmes d'informations des entreprises et des personnes. Je prendrai un exemple parmi tant d'autres : l'âge moyen du web en France.
Quel âge à le web Français ? Très régulièrement nous entendons dire que le web n'est qu'un espace de jeunes génération seules capables de maîtriser et que les seniors actifs (classe d'âge qui commence dès 45 ans) ne savent pas se servir des nouveaux outils et évoluent trop lentement dans leurs usages. On découvre aussi que le web va encore bientôt rajeunir avec l'arrivée imminente d'une future génération élevée au biberon numérique et qui grandissant dans un environnement hyper connecté, ne pourra plus s'adapter à d'autres usages que le numérique. Ce phénomène d'hyper numérisation sera sans doute à observer dans une dizaine d'années tout en conservant à l'esprit que toutes les jeunes générations sont loin d'être tous à l'aise avec les outils numériques professionnels suivant leurs éducations ou leurs formations. Amplifier l'anticipation d'un avenir en perpétuel mouvement risque de désorganiser l'image perçue dans le présent entraînant le risque d'une désynchronisant entre les offres des entreprises, la réalité des attentes des clients et celle des besoin en compétences et expériences en matière d'emplois. Il y a un risque de passer à coté de la croissance ou de laisser à la concurrence des parts de marché présentant les meilleurs ratios de pouvoir d'achat et peut être finalement nous éloigner de nos clients.
Nous pouvons avoir les meilleurs outils numériques de la planète, si nous ne savons plus voir ni écouté les humains, nous seront tout de même devenu aveugles.
le Top 3 de l'audience par classes d'âges les plus représentés dans le top100 Français
Janvier 2011
1 - 35-44 ans avec 46%
2 - 25-34 ans avec 17%
3 - 45-54 ans avec 14%.
(mesuré avec Google Doubleclick Ad Planner) (méthode de calcul des estimations)
Février
1 -
2 -
3 -
Chaque mois je mettrai à jour le top 3 pour observer si la tendance se "saisonalise" en 2011 et affiner au fur et à mesure, une image réelle au bout de 12 mois. Abonnez vous à mon blogue (en haut à droite de la page d'accueil) ou suivez ma time line sur Twitter vous recevrez la mise à jour automatiquement.
A quoi pensez vous en lisant ses chiffres ?
C'est chiffres sont ils conformes à l'idée que vous vous faites du web ?
La bataille des classes d'âges sur le web vous parait elle intéressante ou superficiel ?
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