En tant professionnel d'entreprise, vous entendez depuis longtemps parler d'ebusiness, comme l'usage numérique le plus répandu pour développer son chiffre d'affaires ou diversifier ses canaux de distribution. Et même si souvent je vous conseille, quelque soit votre taille, d'avoir un projet de commerce électronique, il est loin d'être le seul usage pour faire du chiffre d'affaires où optimiser sa prospection commerciale sur le marché BtoB ou BtoC. Vous entendez parler de plus en plus de stratégie numérique de la recommandation. Un nouveau (ancien) canal de création de valeurs s'ouvre, s'amplifie et s'étend.
Des modes de recommandation. Il y a plus d'un usage numérique de la recommandation et de nouveaux s'inventent régulièrement. Certaines entreprises ont assis leurs succès comme Ebay avec des systèmes d'appréciation à étoiles, d'autres comme Facebook utilisent des expressions simples comme "I like", d'autres comme Viadéo ou Linkedin vous proposent de les publier pour valoriser vos talents professionnels. Vous croisez aussi des entreprises qui vous demandent de laisser un avis sur un restaurant ou un voyage ou encore comme l'entreprise française JKPM dans le monde du BtoB, qui vous permet de développer plus vite votre chiffre d'affaires en demandant une recommandation auprès de clients ciblés en France, en Europe ou dans le monde. Quelques soient les organisations numériques de la recommandation, il est utile de rappeler qu'à la base de cet échange, il y a un humain qui parle à un ou d'autres humains, d'une expérience ou de la connaissance d'une information de valeur qu'ils acceptent de partager avec lui ou avec eux. Dans le fonctionnement de cette relation numérisée, il y a 80% d'humain pour 20% de technologie.
Tout le monde recommande tout le temps selon ses envies. On ne s'en aperçoit plus et depuis longtemps, mais nous avons l'habitude de recommander. Qui n'a jamais recommandé quelque chose ou quelqu'un à un(e) ami(e) ? Mon expérience m'a montré dans l'environnement personnel autant que dans celui professionnel, que la plus part d'entre nous, recommandons souvent mais pas de la même manière ni au même moment et rarement dans les mêmes lieux. Par contre, quelques soit les générations, la plus part du temps la recommandation est encore transmise verbalement ou par téléphone même si la tendance est forte à devenir un réflexe numérique. L'étude de l'histoire de la recommandation nous montre aussi que cela se transmettait auparavant beaucoup par courrier. Depuis quelques années, le phénomène d'efficacité de la recommandation numérisée est en marche et révolutionne la relation inter professionnelle dans tous les secteurs d'activités.
Et vous !! depuis quand n'avez vous pas recommandé un ami, un client, un restaurant, un magasin, un lieu... ?
Voici un article très intéressant, qui rappelle parfaitement la constance de la recommandation, quelques soient les évolutions technologiques utilisées depuis l'invention de l'imprimerie!
RépondreSupprimerMerci Eric d'avoir cité JKPM, que j'utilise assidûment et que je recommande fortement à tous ceux qui font des affaires "en confiance" avec des réseaux connus.
Je les invite à découvrir le "ReKommending" , puisque la recommandation 2.0 a trouvé un nom, et qui permet en plus de valoriser son carnet d'adresses!
Je m'abonne volontiers à l'Humain au Coeur du Numérique !
Bonne soirée à tous
François
Merci François pour ce commentaire. La relation recommandée numérisée est en train de créer sa petite révolution. J'ai découvert aussi la société française JKPM qui a eu la bonne idée de se lancer sur ce créneau. Béta testeur d'environnement communautaire numérique vous pouvez me retrouver aussi sur cet espace.
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