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mardi 15 mars 2011

La bataille mondiale des classements des écoles supérieures : Plusieurs top 10.

Ces deux classements fondés sur des critères différents éclairent pleinement la bataille de sous marins qui se déroule entre les lieux d'enseignements supérieurs dans le monde.

Le classement mondial des Mines Paris Tech de 2011
Les 10 écoles au monde qui forment le plus de grands patrons.
1. Harvard University (Etats-Unis)
2. Tokyo University (Japon)
3. Keio University (Japon)
4. HEC (France)
5. Kyoto Univ (Japon)
6. Oxford University (Royaume-Uni)
7. Polytechnique (France)
8. Waseda Univ (Japon)
9. ENA (France)
10. Seoul National University (Corée du Sud)



Suite de l'article dans Capital.fr


L'intégralité du classement, la méthode et le parcours académique des patrons des 500 premières entreprises au monde par Mines ParisTech Bravo et merci pour ce travail de recherche.


Ce classement (qui n'est pas un sondage) peut être considéré comme une réponse à celui réalisé par Shanghaî en 2010 et qui présentait au monde nos lieux d'enseignement supérieur en France sous un tout autre visage. Cet exemple montre l'importance du web et le besoin d'attention pour observer les modalités de construction de l'information. Si on s'arrête aux résultats diffusés, nous risquons de comparer ce qui n'est plus comparable et de prendre des décisions sur des critères qui ne sont plus forcément ceux dont vous avez besoin.

Le classement mondial de Shanghaî de 2010. Un autre classement mondial réalisé par Shanghaî montre l'université Paris VI première Française en 36ème position, puis l'université Paris Sud (Paris 11) en 45ème. Ecole Normal Supérieur Paris est 71ème et viennent en suite par ordre décroissant l'université de Paris Diderot (Paris VII), puis l'université de Strasbourg, l'université Joseph Fourier de Grenoble, l'université de Paris Descarte (Paris V), (la mienne ouahhhh !!) l'université claude Bernard à Lyon, Ecole polytechnique, School of l'industrial physics and chemistry Paris, l'unversité Paul Sabatier à Toulouse, Université of notre Dame, Université of the Méditérranean (Aix Marseille 2), université Henri Poincarré à Nancy, Université Bordeaux 1, université Nice Sophia Antipolis, Paris Dauphine, université de Provence Marseille 1, Ecole nationale supérieure des mines Paris, Ecole normale supérieure à Lyon,  université de Rennes, et l'université de Versailles.

Les autres écoles supérieures Françaises sont absentes du classement que les Chinois analysent en utilisant cinq critères basés sur la recherche (nombre de diplômés et d'enseignants ayant décroché un prix Nobel ou une médaille Fields, de chercheurs internationalement reconnus, de publications dans des revues scientifiques, d'articles cités). Selon ces critères, les anglophones et les asiatiques sont donc largement avantagés et nos universités montrent leurs différences dans le paysage de la compétition du marché international des diplômes.


Il est clair que derrière ces classements qui pourraient paraître superficiels en comparaison avec des sujets comme la qualité des enseignants ou des cours enseignés, se cachent en réalité une bataille économique où sont en jeu nos emplois d'enseignants, le devenir de nos lieux d'enseignement en France, du niveau d'attraction en écosystème de cluster, de la renommé de nos diplômes et donc de l'emplois en international, de notre réputation internationale et de de la manne économique que rapporte des années d'études supérieures réalisées dans notre pays.


Solidaire de nos espaces d'enseignement. Nous sommes tous concernés pour relever le défis et montrer la qualité de nos enseignements et de nos diplômes en France. Il serait urgent de se mettre d'accord au niveau international pour comparer ce qui est comparable et ne plus utiliser les classements comme outil marketing pour mettre en valeur les uns tout en dévalorisant les autres.

La communauté de l'enseignement supérieur en France. Unissons nous au lieu de nous diviser et organisons une large communauté des lieux d'enseignement supérieurs pour devenir une grande vitrine mondiale qui attira les étudiants du monde entiers par la qualité de son enseignement liée à celle de ses enseignants, la pertinence des matières enseignées connectées aux attentes des entreprises et sur la base d'une certaine originalité de la qualité de vie à la Française.

Qu'en dites vous ?

Connaissez vous d'autres classement ?

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