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mercredi 9 mai 2012

Les effets Iceberg2.0

Beaucoup d'internautes recherchent des indicateurs pour mesurer ou justifer à leurs yeux comme à ceux de leurs patrons, les effets des médias et des réseaux sociaux sur notre environnement sociétal et professionnel.

Dans tous les cas, ces mesures ne peuvent appréhender la totalité de l'ampleur du changement qu'induit sur nos relations humaines mondiales et de proximité, les nouvelles technologies. Depuis 2006 que je chemine sur les nouvelles routes des nouveaux usages numériques des médias et des réseaux sociaux, je constate que la partie observable à court terme est la plus petite comparée à celle déjà présenté mais cachée et à celle à venir. J'ai appelé cela l'effet Iceberg2.0

Comme l'iceberg, la partie immergée est de loin la plus importante, la plus diversifiée et la plus puissante. Beaucoup d'entreprises recherchent un ROI (la mesure de la partie visible de l'iceberg) pour se rassurer sur la légitimité d'une migration vers une nouvelle organisation en réseaux. Durant ce temps personne n'observe l'agrandissement de la fracture qui se creuse (partie immergée de l'Iceberg) avec le reste de la planète qui s'organise en réseaux inter régions du monde.

Monsieur le nouveau président et mesdames et messieurs les dirigeants d'enteprises, ne rejouons pas l'effet Titanic. N'attendons pas  d'être proche de l'iceberg2.0 pour découvrir que sa partie gigantesque immergée , peut nous couler.

Les outils et les leviers de l'économie du numérique peuvent devenir les axes de futurs succès créateurs de richesses et d'emplois pour toutes les formes d'entreprises.

L'économie du numérique représente que 3,6% en France face à +6% en Europe et +25% aux états unis.

Quel est votre avis ? Dans votre activité, comment pouvez vous créer de la valeur en économie numérique ? Connaissez vous d'autres statistiques dans d'autres pays ?

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