Pages

lundi 7 mai 2012

Mes demandes au nouveau président

L'arrivée d'un nouveau président est toujours un moment important pour chaque citoyen en accord ou pas avec ses idées et son programme. C'est sans doute aussi un bon moment pour demander ce que nous avons besoin pour être plus heureux dans notre environnent sociétale et plus efficace dans celui professionnel.

Je demande :
  • un ministère de l'industrie qui mesure à sa juste valeur présente et à venir le secteur du numérique dans les enjeux français, européen et mondiaux.
  • que le haut débit et le très haut débit sur tout le territoire ne soient plus un enjeu de monopole privé mais un pré requis d'égalité publique de chance pour toutes les entreprises et les citoyens ainsi qu'un espace d'attraction pour l'implantation d'entreprises étrangères.
  • Que les instances nationales de réflexions et de progrès numériques donnent accès à parité égale à tous les acteurs tant privés, que publics et aux citoyens de la société civile.
  • Que des plates-formes numériques mutualisées soient crées par région pour assister les TPE et PME à vendre, livrer et se faire payer pour l'exportation de leurs produits et leurs services dans les pays d'Europe et du monde.
  • Que le vote par internet soit utiliser pour poser régulièrement des questions fondamentale aux citoyens tout au long du nouveau mandat.
  • que les nouveaux entrepreneurs en général et numérique en particulier soient accompagnés sur le chemin de la création de valeurs et d'emplois à partir de leurs talents.
  • que l'état prenne au sérieux l'économie du numérique comme un secteur porteur de création d'emplois tant direct qu'indirect et notamment à l'export.
  • que l'éducation au numérique et la sécurité au personne soient enseignées dès la 6 ième.
  • que les bases des relations humaines professionnelles et notamment celles en modes réseaux sociaux numérisés soient au programme de toutes les écoles supérieures pour éviter que la fracture entre les jeunes diplômés sortis des espaces d'éducation ne s'élargissent face aux réalités d'attente de ceux professionnels 
  • que nos aînés en général ne soient plus socialement laisser pour exclus des nouvelles technologies notamment pour les retraités en maisons de retraite où à la maison dans les quartiers et les villages.
Je continue à travailler sur mes demandes.

Et vous que demandez vous ? L'espace commentaire est à votre disposition. L'avantage maintenant avec le web, c'est que nous sommes écoutés :) Pratique très utile en co-construction de logiciel pour faire entendre nos besoins d'usagers. Pratique que nous pourrions utiliser pour nourrir les idées de nos gouvernants. Un nouvel état d'esprit positif et constructif de citoyen actif 2.0.

Si vous écrivez un billet de demande à notre président dans le même état d'esprit positif et constructif, merci d'en écrire le lien en commentaire pour qu'ensemble nous construisons un cercle internet de suggestions des citoyens 2.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.