Pages

mardi 15 avril 2014

La To Read List : Optimisez votre temps et votre attention sur internet

Nous passons de plus en plus de temps sur internet mais sans organisation 2.0 la stimulation informationnelle tous azimuts et à tous moments peut nuire à notre équilibre, notre efficacité, notre attention, notre santé et nos relations. Comme dans la real life trop d'informations tuent l'information. Alors plutôt que fermer le robinet du tsunami web qui grandit, organisons, qualifions et apprenons E-nsemble à surfer la vague numérique. (1) Par exemple :

Ma to Read List. Vous connaissez la To Do List ? C'est dans le même esprit mais concernant vos lectures. La To Read List vous permet au fil de vos moments web de copier les liens intéressants sans vous laissez distraire ou détourné de l'objectif de votre présence sur internet ou par l'un ou l'autre de vos amis du web qui sans le vouloir peut interrompre votre attention à chaque moment de la journée. Vous pouvez choisir une To Read List journalière, celle du mercredi ou encore celle du weekend. Et pourquoi pas celle des vacances pour relire et approndir les articles favoris de vos amis sur la proximité du web.

Par exemple mes amis blogueurs du groupe #Jeblogue sur Facebook publient un nombre croissant d'articles dont la qualité donne envie de lire immédiatement. Alors pour éviter de perturber mon efficacité 2.0 de la journée je  mecsuis organisé dans la journée et dans la semaine  moments de lecture regroupés alimentés par ma To Read List. Elle reçoit à tous moments le copier coller des lien des articles qui ont attiré mon attention. Du coin de l'oeil sans perturber mon travail je peux suivre la production de mes amis et participer plus à mon rythme au dialogue. Et si le weekend je manque d'activités :-) j'ai toujours accès à ma To Read List synchronisé (2) sur mon mobile ou ma tablette digitale.

Pour surfer avec agilité sur la vague web avez vous une autre astuce organisationnelle à partager ?

(1) j'aime bien l'image du surfer sur la vague pour caractériser l'internaute au milieu des vagues informationnelles du web qui grandissent tous les jours. Mieux vaut commencer par apprendre à nager 2.0 puis en prenant confiance vient le moment d'apprendre à surfer 2.0 en se construisant sa panoplie d'outils web et en maitrisant son environnement organisationnel numérique.

(2) j'utilise EverNote pour l'usage To Read List.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.