Pages

lundi 11 février 2013

#UBA2.0 : Une bonne Action 2.0

Non nous ne parlerons pas ici de bourse ou de Sicav. #UBA2.0 est le tag numérique que j'attribue à une bonne action relationnelle interactive 2.0, une des postures positives de la stratégie de bienveillance 2.0.

Une bonne action était, et est encore, souvent une action unilatérale, sans attente de réciprocité, juste pour le plaisir d'aider. À mon sens cela reste une valeur forte à partager en ce 21 siècle. Mais dans un nouveau paradigme inter culturels, communautaires et générationnels, sans la réciprocité, seuls les plus altruistes d'entre nous conservent cette attitude sur la durée dans les réseaux sociaux surtout numérisés.

Tout le monde le dit, certains le pensent, mais au final rattrapés par les anciennes habitudes, peu le pratiquent, je veux parler de  l'esprit de réseaux. Ce n'est pas notre faute. Le réseau n'a que trés rarement été, sauf en cas de crises graves ou de minorités persistantes, ni notre mode d'éducation ou de formation, et encore moins notre mode d'organisation sociétale ou professionnelle, construites en mode vertical cloisonné par métier et secteur et hiérarchisé en ordre pyramidal. De tout temps la puissance des effets des réseaux, n'a été enseignée que dans seulement quelques grandes écoles réservées aux élites ou par des confréries occultes.

Rien n'arrive par hasard et subitement. Depuis maintenant 30 ans l'accélération du numérique est arrivée à connecter plus de 3,44 milliards d'habitants bientôt 5 et à rendu activable à la puissance 10, les effets puissants des réseaux à une grande majorité humains sur la planète. Une des raisons expliquant la lente naissance des effets positifs, est comparable au côté caché de la partie la plus importante d'un iceberg, qui freine l'émergence à cause de notre aveuglement, de nos peurs de l'inconnu et de l'Autre et de notre résistance au changement. Résistances conjuguées qui prennent leurs sources dans nos couches éducatives, culturelles, d'enseignement et dans nos organisations sociétales qui nous poussent à recopier dans le 21 ieme ce que nous avons appris dans le 20 ieme siècle. Nous cheminons entre 2 paradigmes mélangeant nos regards, l'un filtré par l'ancien qui s'accroche au fond de nous pour ralentir sa chute, et le nouveau qui comme le champignon grandit inexorablement avec force et détermination quelques soit l'hostilité du terrain même bétonné. Le funambule, moi qui aime le cirque me paraît une bonne comparaison de mode de progression.

Une attitude de Bonne Action envers l'Autre sans retour, à du mal à toucher une majorité d'entre nous pour créer une puissante force numérisée de réseaux, force de solutions individuelles et collectives. Sans réciprocité, cela peut même créer des déceptions face aux promesses clamées par les promoteurs des réseaux sociaux numérisés. Les humains restant des humains même avec des liens numérisés, j'ai l'intuition que nous irons mieux si nous apprenons à reconstruire des ponts en avançant ensemble grâce à l'usage de la  concession et de la réconciliation que si nous construisons des murs entre communautés. Je vous propose donc la BA2.0.

La BA 2.0 est donc interactive. A une bonne action reçue, vous devenez redevable d'une BA à donner dans votre réseau. Je précise pour dans réseau car si la réciprocité était réservée qu'au émetteur de la BA, le temps d'exécution de la réciprocité pourrait suivant les besoins se diluer dans le temps et d'encourager tant l'émetteur que le destinataire. Donc il me semble important, pour solutionner les attentes à courts termes, que la réciprocité de la BA2.0 reçue se concrétise dans les plus brefs délais.
Que penseriez vous d'un délai hebdomadaire ? Quelle est votre avis sur la réciprocité d'une bonne action dans les univers des réseaux sociaux ? À terme cela pourrait il entrer parmi les indicateurs de la E-réputation ?

J'ai inscrit la BA2.0 parmi les thèmes de la stratégie de bienveillance 2.0 sur le web en général et les réseaux sociaux numérisés. Et cette posture fait partie des sujets du Ptitdej VUP bimensuel. Le prochain est à Paris Bastille.

15 commentaires:

  1. Eric, ton texte est un concentré des pensées qui nous unissent. Tu emplois le mot de funambule est c'est exactement ce que je ressens à chaque fois que je suis en ligne sur les réseaux. La bonne action me rappelle toute mon enfance. A l'école, c'était l'une des règles. Ce n'est pas étonnant que notre génération ait inventée le web 2.0

    RépondreSupprimer
  2. Eric, que dire de plus, si ce n'est bravo pour cette analyse qui reflète bien la réalité des choses, à plusieurs nous sommes bien plus fort que seul d'où le succès des nouveaux réseaux.2 :)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça triste qu'on doit écrire ce genre d'article pour rappeler pourquoi le web est né ? Ce n'est pas une question de bonnes actions, c'est juste une question de partage. Si l'on partage pour recevoir quelque chose en retour, c'est qu'on n'a pas bien compris le concept du Web ... Le pire ne sont pas ceux qui ne font pas de bonnes actions, mais ceux qui se cache derrière une mentalité qu'ils n'ont pas ... C'est bien plus triste ...

    RépondreSupprimer
  4. La réciprocité, l'échange est un concept vieux comme le monde. Du troc à la fraternité, toutes sortes d'échanges existent, et perdurent dans notre monde de nécessités.
    Le web 2.0, et plus généralement l'internet ressemble aux synapses qui relient nos neurones. Ce sont des relations chimiques au sens large du terme. Rien n'indique que les femmes et hommes sachent en valoriser leur fonction. Certains montrent de l'empathie, d'autres de l'apathie. Une chose est certaine, les synapses fonctionnent! Pour ce qui concerne les hommes, cela dépend d'une autre chimie...
    Il semble qu'ils s'accordent sur l'essentiel, mais se concentrent sur le futile! Alors concentrons nous sur l'essentiel et palabrons sur le futile!

    RépondreSupprimer
  5. Eric, à 100 % d'accord... et je sens visiblement émerger de plus en plus d'entraide sur les réseaux. Au quotidien le réseaunote fait preuve d'ouverture vers les autres. L'aide et le conseil sont des valeurs qu'on retrouve en priorité sur les réseaux, de nos jours ! Vive La BA 2.0, je m'en vais de ce pas faire la mienne ;)

    RépondreSupprimer
  6. Les réseaux sociaux ne seront finalement que ce que nous en ferons ! A nous donc de choisir ce que nous VOULONS en faire. Ils sont déjà le lieu de nombreux échanges d'informations, d'idées et de rencontres.... alors pourquoi pas de Bonnes Actions. En revanche, pour moi, donner un avis ou un conseil, aider quelqu'un (ne serait-ce que pour lui redonner le moral), signer pour une pétition qui fait sens sont des choses naturelles et évidentes. Bien souvent, du moins si on sait faire preuve d'un minimum d'empathie, on aide surtout quelqu'un qui en a BESOIN, pas forcément quelqu'un qui demande quelque chose.
    De ce point de vue, et même si cela découle d'une excellente idée, l'obligation de donnant-donnant peut parfois sembler un peu compliquée. Il ne faudrait pas que cela bloque la vraie BA, qui par définition est désintéressée. Ni ne "fragilise" encore plus le bénéficiaire (certains ne seraient ils pas tentés de refuser toute aide car se sentant incapables de donner quelque chose à cet instant T) . Je crois que l'idée est bonne mais, peut-être que le délai (une semaine me semble un peu court) est à revoir ;)
    Au final, s'il s'agit de générer un effet "Amélie Poulain" ou "Un monde meilleur", je dis #YepYep !
    Faisons des réseaux sociaux des espaces d'aide et de bienveillance, de BA et de rires (cela n'empêchant aucunement les critiques constructives et les sujets sérieux). Vive les BA 2.0 !!!! D'ailleurs, c'est quoi le U du Hashtag ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Eric,

    Il est vrai que l'esprit réseau n'est que très peu ancré dans nos habitudes du fait certainement d'une absence d'esprit collectif.Cette idée de BA avec la création d'une réciprocité est tout simplement excellente car elle tend vers des objectifs communs. La somme des individualités constitue alors un tout cohérent et non une succession d'objectifs individuels à courte durée. Nous devons aborder les réseau sociaux comme un lieu de partage mais de possibilité de construire en commun.

    RépondreSupprimer
  8. Il est clair qu'aujourd'hui les réseaux sociaux sont devenus un moyens incontournables de se créer des relations mais pas que.Ils permettent aussi de créer autour de soin un cadre d'échanges à tous les niveaux:sociaux,professionnels humains et autres.
    Je me souviens que ma première belle expérience je l'ai acquise sur les réseaux sociaux car contacté par une maison évènementiel qui voulait faire du buzz autour d'un évènement.
    Il faut aussi insister sur le "branding personal" qui est un vecteur clé pour qui veut avoir une notoriété sur ces plateformes.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une petite nouvelle des réseaux, je n'ai donc pas votre recul, ni votre familiarité avec les réseaux.
    Néanmoins je trouve extraordinaire ces rencontres virtuelles, je rencontre une solidarité étonnante de partage des uns vers les autres, je vous donne un exemple, je suis devenue amie avec une personne que je n'ai jamais rencontrée, nous sommes devenue amie, j'aime ce qu'elle fait elle aime ce que je fais, elle vient de refaire son site qui n'a rien a voir avec mon activité, j'ai droit sur son site une page entière uniquement pour moi.
    CA C EST DU RESEAU !

    RépondreSupprimer
  10. La BA 2.0 serait pour moi le retour à une forme de politesse et de savoir-vivre qui manque incontestablement et dramatiquement sur les réseaux sociaux, par exemple, répondre à une question pour rendre service sans que cela soit intéressé, ne pas zapper furieusement, garder un vocabulaire sans vulgarités et...si possible une orthographe pas trop loin de la grammaire enseignée dans le primaire...

    RépondreSupprimer
  11. Super article Eric !

    Je trouve ton idée de BA2.0 vraiment intéressante.
    A lire les autres commentaires, je pense que nous sommes déjà nombreux à jouer le jeu de la réciprocité, dans quelle mesure, comment et avec qui exactement ? Pour le moment cela me parait secondaire. Ce qui importe et peut être plus l’état d’esprit de chacun et l’envie de créer, d’apporter sa pierre à l’édifice et surtout, comme l’a dit Vincent, l’envie de partager.
    En termes de délai, je ne sais pas s’il existe de juste milieu. Un délai hebdomadaire peut sembler court à certain quand il est interminable pour d’autres... Personnellement, il me convient.
    Enfin, de mon point de vue, il est certain qu’à court terme, la réciprocité pourra entrer parmi les indicateurs d’E-réputation, elle sera meilleure pour celles et ceux qui la partageront… Réseaulument ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Eric, bien sûr que j'ai envie de te suivre dans cette initiative de la #BA2.0 ! Mais en fait, n'est-ce pas déjà ce que l'on fait sans même y penser ? En tous cas, c'est toujours ainsi que j'ai conçu le web. Toutefois, si tu proposes un tel concept, c'est bien parce que cette idée est peut être en train de se perdre... Et alors, ton article pourrait servir à faire réagir certains, provoquer une prise de conscience qui sait ?

    RépondreSupprimer
  13. Merci Denis, Elisabeth, Martine, Vincent, Jacques, Béa, Martine, Abdelhamid, Vivien, Catherine, Jean, Nicolas et Cécile d'avoir consacré un peu de votre temps précieux à partager votre opinion pour ensemble créer une communauté complémentaire de regards sur l'un des fondements du fonctionnement durable des réseaux sociaux. Je transmet ce lien dans mes réseaux afin que les personnes encore débutantes puissent profiter de notre expérience collaborative, nouvelle voie importante de la réussite

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Eric, il est sûr que transmettre du positif est assez contagieux, et que c'est beaucoup plus intéressant que de transmettre du négatif. La posture du partage à son réseau et de la reconnaissance de ce qu'il vous donne est à mon sens une belle manière d'être. Elle permet aussi de travailler ensemble avec les meilleurs résultats. Sur le délai de retour, je n'ai pas d'idée, mais je crois que lorsqu'on reçoit beaucoup de positif, on transmet aussi beaucoup, un peu comme des vases communicants. Cela dit, une petite norme pour marquer les esprits et aider ceux qui n'ont pas été habitués à cette posture peut peut-être être utile :-)

    RépondreSupprimer
  15. Pour répondre à Martine, Le U de UBA2.0 c'est Une Bonne Action :-) d'accord avec le danger du trop formel tout ceci doit rester dans la souplesse. C'est l'esprit positif UBA2.0 qui compte, Ce que vous incarnez tous très bien.

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.