Pages

dimanche 20 janvier 2013

Qui et pourquoi veut on être en lien 2.0 avec vous ?

Une récente activité d'un internaute très éloigné de mes valeurs, qui avait astucieusement bien rédigé un commentaire sur mon blog (modéré donc pas publié), m'invite à écrire ce billet et à refaire un bond dans mon passé.

En rédigeant ce billet J'ai l'impression d'entrer dans une machine à remonter le temps. Une machine qui me ramène à l'époque préhistorique du 1.0 où avec  les fédérations de parents d'élèves, le rectorat, la gendarmerie et les acteurs éducatifs nous construisions bénévolement les premières lignes de défense pour sensibiliser les parents et les enfants au besoin de Web Personal Security.

Besoin de sensibilisation et de propositions de comportements personnels de sécurité pour tous les usagers sur les routes inconnues du web qui convergent vers chez vous. Milliards de routes en provenance maintenant du plus grand continent peuplé de plus de 3,44 milliards d'habitants connectés dont certains habitants n'ont pas que des intentions bienveillantes à votre égard.

Je vous propose de parler entre nous de la sécurité personnelle sur internet, thématique qui concerne tous les adultes, particulièrement les hommes et les femmes esseulées, bien sûr surtout les ado et les jeunes de plus en plus précoce 2.0. Sans omettre tous les acteurs de la filière éducative de la jeunesse qui parfois ne mesurent pas la réalité du besoin d'efforts en ce domaine. Et sans oublier l'ignorance dangereuse chez les retraités seniors et nos aînés 2.0.

Ce thème fera l'objet du programme 2013 de Ptitdej VUP Paris Opéra et Bastille et d'une tournée de mini conférences proposées dans les collèges, les mairies et auprès des associations de jeunes et d'adultes retraités.

5 commentaires:

  1. Il est clair que si vous gérez un blog, l'usage de la modération est indispensable surtout si vous communiquez sur son succès. Car il attira des robots mais aussi des humains qui essayeront de profiter du ClicAddict ambiant pour vous attirer vers leurs sites, au mieux pour tromper l'audience annoncée aux annonceurs publicitaires mais au pire pour vous attirer vers des sites très éloignés de vos valeurs.

    Donc pensez non seulement à lire le commentaire mais aussi à vérifier qui se cache derrière avant d'accepter trop rapidement sa publication dans vos commentaires. Votre E-réputation est en jeu. Et si vous veniez à tomber dans, un piège 2.0, l'erreur est humaine !!, corrigée la et excusez vous auprès de vos amis web et vos lecteurs

    RépondreSupprimer
  2. Cela va sans dire. Mais cela ira mieux en le disant :-) plus personne, plus ou moins actifs sur le web, ne devrait maintenant s'aventurer sur le continent du numérique sans un Google alerte sur son nom. http://www.google.com/alerts?hl=fr. Un conseil pro-actif de sécurité de la E-réputation. Vous choisirez cette orthographe "prénom nom" entre quote pour obtenir des résultats immédiatement exploitables, vous programmerez le Type de résultats sur Tout et la fréquence sur Tous les jours. Et cerise sur le gâteau c'est gratuit. Bien sûr il existe des outils plus sophistiqués. Mais ce n'est pas l'objectif de ce commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Restez lucide et calme en environnement 2.0 Pourquoi ce conseil ? Parce que dans la plus grande majorité des cas, c'est notre comportement qui crée l'insécurité. Alors ne faites rien. Au plutôt demandez l'avis d'un ami de réseaux avant d'engager un mouvement sur le web. Même venant d'un ami de votre carnet d'adresse, soyez méfiant des liens reçus par emails. Par exemples les échanges dans les réseaux sociaux sont plus sécurisés car surveillés par des professionnels dont l'intérêt est de veiller à la réputation de leurs espaces numériques. Bien sûr le 100% sécurité n'existe pas mais c'est largement mieux que sur votre micro sans protection, aux logiciels et anti-virus rarement mis à jour et qui sont des nids tout indiqués où des malveillants peuvent se servir en toute impunité de vos ressources. Exemple les milliers d'internautes qui reçoivent des emails de Adopi pour téléchargements illégaux de musique découvrent, alors que personne ne leurs a expliqué, que leurs micros pouvaient servir d'écrans de fumée aux pirates à proximité comme aux 4 coins du monde.

    RépondreSupprimer
  4. Ne laisser jamais votre micro allumé sans surveillance sans avoir activé le mode veille avec mot de passe. Une simple absence pour aller aux toilettes et voilà votre adresse Tcp/Ip, vous savez celle qui identifie votre poste, à la merci d'une action 2.0 d'un collègue farceur ou pire malveillant dont vous aurez à prouver que vous n'êtes pas le responsable.

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr dans bien d'autres cas les intentions des internautes sont bienveillantes notamment plus dans les réseaux sociaux numérisés où par définition chacun se présente sous sa propre identité et doit entretenir sa réputation pour espérer une bienveillance à son égard en ce qui concerne l'emploi, la vente de produits et services, la création d'entreprises....L1a sécurité personnelle s'est beaucoup améliorée depuis le 1.0 où beaucoup se cachaient derrière des speudos.

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.