Pages

vendredi 11 janvier 2013

Nos amies les clientes.

Internet change profondément la relation client. Ce n'est plus un scoop. Dit autrement, l'internet entraîne cette relation vers de nouveaux équilibres, de nouvelles expériences et par-dessus tout de nouvelles rencontres.

Aujourd'hui madame la conso-actrice en sait autant sur le produit et parfois plus sur la concurrence que l'interlocuteur du fournisseur lui même. Avant la marque imposait le discours et la consommatrice écoutait sans pouvoir répliquer puis suivait le mouvement. Maintenant Petite Poucette comme les appellent affectueusement Michel Serres, et ses amis de réseaux tient le monde dans ses mains avec son smartphone. La relation de pouvoir s'inverse.

Par ses choix soigneusement préparés et comparés sur le net, par son influence 2.0, par ses avis et ses recommandations à ses amis de réseaux, par ses achats en live partagé, Madame comm"actrice" n'a plus que l'embarras du choix, sans limite de géographie pour un achat sur le web, sur catalogue ou en magasin de proximité géolocalisé.

Qu'on se le dise du côté des fabricants, des marques et des entreprises. La relation a changé.

L'observation de changement peut s'appliquer aussi aux hommes à la seule limite qu'ils sont beaucoup moins impliqués dans le processus de décision sauf pour certaines niches d'achat. Désolé messieurs mais sur une large majorité se sont vos femmes qui décident dans ce domaine.

Alors le plus plan le plus simple pour réussir votre relation client consiste à traiter vos clientes comme vos meilleures amies.

Billet à l'occasion du concours de BloGStorming Paris 2013 merci de venir supporter notre équipe en cliquant sur les tags sociaux et si cela vous enchante :-) laisser aussi un commentaire sur le blog du concours ou sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.