Pages

jeudi 30 janvier 2014

Conjuguons le #Positif each day sur les routes du continent du numérique. 1/2

Regardez autour vous dans votre proximité virtuelle sur le web, il y  a des Humains 2.0 qui each day conjuguent le Positif. #Positivons #Jaime2014

L'amplificateur internet influence toutes les organisations sociétales et professionnelles ainsi que les formes de relations humaines traditionnelles. Il en est de même pour les comportements humains.

Beaucoup de professionnels créateurs technologiques depuis l'invention de l'internet pensent son évolution parfois seulement en terme de code, d'algorithmes, de giga octets de Data, de design, de devices, de médias, d'actualité, de rédaction en mots et en images fixes ou animées...mais rarement en terme d'humanité.

Cette attitude est rarement intentionnelle car nous avons grandit dans un environnement centré sur nous même et diffusant des certitudes comme "l'autre c'est l'enfer" ou l'autre est ton concurrent" ou l'autre n'a aucun intérêt...et rarement l'autre est intéressant, a de la valeur et peut être potentiellement un ami.

Ces attitudes non orientées vers les attentes des Autres dans certains secteurs d'activités sont normales car certains métiers comme ceux du numérique sont fondés uniquement sur le binaire. Tout est 1 ou 0, noir ou blanc.

Mais la vie des humains n'est jamais comme cela. Et celle via la nouvelle relation numérisée ne le sera pas non plus. La vie et les relations entre les humains se sont toujours construites à partir d'un éventail de nuances de gris et de couleurs. Mais ce qui change maintenant, depuis que plus de 3 milliards d'habitants sont numériquement inconnectés, c'est que le champs des possibles s'est considérablement agrandit et pour tout le monde.

Ces attitudes non orientées vers les attentes des humains sont normales car certains métiers du numérique sont fondés uniquement sur le binaire. Tout est 1 ou 0, noir ou blanc.

Mais la vie des humains n'est jamais comme cela....je vous invite à lire la suite de l'article (4 ) vendredi 31 janvier. Mais j'ai hâte de lire vos commentaires dès aujourd'hui, si le coeur vous en dit :-)

Je profite du 30 janvier pour vous informer ou vous rappeler que nous sommes le jour du nouvel an chinois. Après l'année du serpent nous entrons dans celle du cheval. Cela aller vite. 新年快乐

(2) Sauf dans le mouvement de création de certains startuper du logiciel via la communiauté des bêta testeurs où j'aime participer depuis 1997.

(3) au sens de notre académicien Michel Serres.
(4) rédigé en mode wécriture télétravail nomade sur un clavier digital d'un smartphone.

2 commentaires:

  1. Pourquoi toutes les personnes travaillant dans le numérique et les nouvelles technologies utilisent elles des mots en anglais, ou en engrish pour être plus exact ? Le each day me choque car il n'a aucune justification. pourquoi toujours parler d'humain 2.0 comme si nous étions des logiciels ? Je n"ai pas l'impression que les humains aient changés, c'est juste la technologie qui a évoluée. On entend tous les jours parler de meurtres commis par des fanatiques religieux à travers le monde.
    La technologie évolue rapidement et je pense que le numérique ne sera plus binaire dans 20 ans.Elle se rapprochera alors plus de l'humain.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nek Kua pour votre contribution. Et comme vous posez un pourquoi je vais y répondre et j'invite tout le monde à en faire autant. Ça s'appelle le début du dialogue :-) J'emploie de temps en temps, je précise car tu observeras parmi les 1500 articles de mon blogs que je suis plutôt un militant de la langue Française et de la Francophonie, alors je disais que si j'emploie des termes en anglais ou des mélanges de mots de différentes langues c'est une manière de travailler mon référencement naturel surtout nécessaire pour un blog visité par plus de 20 pays. Mais aussi glisser de temps en temps des mots d'autres langues c'est aussi faire l'effort d'aller vers l'autre "étranger". Un pas vers les Autres c'est donner envie de faire un pas vers nous. Et pour finir avec la terminologie de Humain 2.0, c'est pour moi une approche d'élévation des talents amplifié par les usages 2.0. Une de mes spécialités professionnelles depuis 2005. Je suis navré que mes mots vous choquent, ce n'est pas intentionnel. Mais c'est ça aussi la richesse de la diversité du web. Ne pas entendre uniquement notre seule pensée.

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.