Pages

mercredi 29 janvier 2014

Exporter : Le 2.0 est aussi à vos côtés pour amplifier votre efficacité.

L'une des raisons d'être du blog Humain au coeur du numérique, entre autres, c'est d'effectuer des recherches et de tester l'efficacité des nouveaux usages. Je ne pouvais pas passer à côté de l'objectif vital pour la plus large majorité des entreprises : à savoir l'exportation des produits et services Francais.

Que peut apporter le web et ses usages pour accompagner ceux qui ambitionnent dke s'ouvrir des nouvelles routes à l'international.

Le premier usage est à mon sens celui de la découverte à partir de son bureau où de son domicile. Pourquoi son domicile ? Parce que la découverte de pays sélectionnés en fonction de son projet international concerne autant les professionnels comme les dirigeants de PME, que les responsables de collectivites mais aussi les artistes, les artisans ou encore les associations.

La phase découverte doit s'orienter immédiatement auprès de sources recommandés au risque de vous amener vers les routes des bonnes décisions mais à partir de mauvaises informations ou d'autres obsolètes par manque d'expériences et ou de réels contacts sur le terrain.

liste de sources fiables de la découverte par pays. Je vous propose E-nsemble de co-construire une liste de sources par pays. our commencer cette découverte je passerai par chez UBIFRANCE. (1). L'expérience de 1400 collaborateurs dans 60 pays c'est un bon point de départ.

La Russie
-  Pour votre communication en Russie, privilégiez les relations informelles
...
... à compléter de vos commentaires

Le Danemark
- Pour exporter au Danemark, « il faut bien étudier le marché »
...
... ... à compléter de vos commentaires

La Finlande
- Aborder le marché finlandais : la sélection de la librairie du commerce international.
...
... ... à compléter de vos commentaires.

Le deuxième usage 2.0 est se faire découvrir. Un savoir-faire c'est bien. Mais le Faire-savoir c'est mieux. Et avec le 2.0 c'est puissant et rapide. Comme le dit le slogan chez UBIFRANCE " L’export il est urgent de s’y mettre !" Alors je m'y suis mis. J'ai orienté mes travaux de recherche et l'intelligence collective du blog HCN pour détecter quelques sont les usages 2.0 facilitateurs du projet international. J'ai commencé par le blog dont j'explique l'intérêt dans cet article

Et comme je n'aime pas parler de ce que je connais pas sans l'avoir testé, i'ai appliqué la stratégie de web attraction pro-active à l'usage du blog Humain au coeur du numérique. Aujourd'hui les résultats dépassent mes espérances avec une fréquentation de plus de 20 pays et un Top10 régulier parmi les pays leaders de la planète. (2)

Le troisième usage serait les usages du coworking de proximité virtuelle objectif export. Un sujet tellement vaste et prometteur que cela justifie un prochain article.

(1) Début 2012, le réseau mondial d’UBIFRANCE dispose de 80 bureaux présents dans 60 pays, soit plus de 1400 collaborateurs, en France et à l’étranger.

(2) Stat officiel Google Blogger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.