Pages

mercredi 8 janvier 2014

La chonophagie du web est elle qu'une illusion ?

Depuis 2005 j'entends revenir souvent dans les bilans internet de fin d'année, le mot de chronophagie. Nombreux sont les personnes dans leurs environnements Perso ou Pro à trouver qu'ils passent trop de temps à manipuler les outils mis à leurs dispositions. Maintenant que 2014 arrive soit 7 ans d'observations des nouveaux comportements des usages du web en France je peux proposer plusieurs pistes de progrès efficaces. Et dans un premiers temps :

abandonner l'idée reçue que lorsque vos usages 2.0 vous semblent chronophages c'est forcément de la faute des autres ou des outils. Croyez moi vous disposez aujourd'hui d'une puissance informatique disponible dans vos mains comme nul humain n'en a  jamais eu depuis 30 ans et le niveau de compétence de leurs inventeurs est de grande qualité. Les solutions sont à chercher ailleurs.

En moyenne vous n'utilisez qu'une partie infime des outils, pas plus que les 3 premières fonctions découvertes chez une copine, un copain ou encore trouvé sur internet traduute par un technicien dans un jargon métier souvent hors de votre portée de votre niveau de connaissances actuelles. (1). C'est un peu comme si on vous avait confié une voiture de course Formule 1 alors que vous n'avez jamais appris à conduire, ni pris de cours, mais que vous aviez décidé de conduire sans permis ni expérience de la course voir même vous n'apprécié la compétition. Alors là !! d'accord vos usages 2.0 deviennent chronophages car tout devient complexe et tout le temps et trop souvent ceux qui savent le garde pour eux.

En faite vous avez la sensation que tout ceci n'est pas votre culture. Cela va trop vite à votre goût. Ce n'est pas un de vos centres d'intérêts. Ce n'est pas le champ de votre formation et vous n'avez pas trouvé la motivation pour conduire le changement vers le numérique de vos habitudes de vie et celles professionnelles. Vous vous sentez de plus en plus isolé et abandonné.

Alors là je vous le concède presente comme cela le 2.0 c'est vraiment chronophage. Et je vous partage un scoop : cette sensation personnelle issue de votre comportement ne va pas s'améliorer et va même s'amplifier avec le temps. Après les prédictions de mauvaises nouvelles, passons aux bonnes avec une première piste de solutions : Devenez curieux 2.0, lâchez prise et faites amis avec le numérique, au lieu de le considérer comme le responsable de tous les fléaux de la terre et des vôtres. Rappelez vous qu'une technologie est neutre. Ce sont les humains qui décident à quels usages négatives ou positives elle va servir. Donc si vous avez besoin de chercher des coupables cherchez chez ceux qui décident des utilisations des technologies plutôt que ceux qui les pensent, les fabriquent ou vous aident à en tirer le meilleur partie pour vous mêmes, votre tribu et vos communautés.

La chonophagie du web est elle qu'une illusion ? Selon mon point de vue la réponse est non. Cette sensation différente suivant les personnes est bien réelle mais en même temps nous en sommes individuellement responsable. Non pas de le vivre mais de ne rien faire pour faire cesser cette sensation. Certains en France pensent avoir trouvé la solution : Moins de numérique et du slow innovation. En faite sur une planète où l'innovation et la technologie deviennent des moteurs puissants du devenir d'un pays, se couper du numérique c'est un peu comme retournez au 19 ieme siècle alors que vos amis, voisins et collègues voyagent vers l'avenir. C'est accepter de vivre les inconvénients du mauvais côté d'une gigantesque fracture sociétale, professionnelle, générationnelle et planétaire comme aucune civilisation n'en a jamais vécue.

Mon conseil : restez au centre du courant de la vie de votre siècle. Restez ouvert aux autres. Fuyez les poncifs des idéaux du passé. Activez vos capacités endormies de l'adaptation humaine.

Je vous propose E-nsemble de partager les fonctions découvertes dans les outils qui vous permettent de réduire votre stress digital, votre sensation de chronophagie, mais aussi d'infobésité ou encore d'insécurité informationnelle. Allez je commence

- Suivez facilement vos #blogs favoris avec l'usage 2.0 d'un syndicateur comme par exemple FeedBurner. Et commencez à réduire votre impression de #chronophagie du #numérique. La syndication du blog humain au coeur du numérique

- Groupez vos taches et programmer leurs exécutions. Par exemple pour un blog : planifiez différemment la web écriture de vos informations, billets et articles et programmez les meilleurs moments pour leurs publications. Utilisez vos temps perdus incompressibles pour animer votre blog, répondre aux commentaires, et préparer vos brouillons d'articles en mode solo ou en coworking live ou différé. Après tout cela vous évitera de pester sur une grève du métro,  un retard de trains ou un blocage inattendu d'avions. Vous avez maintenant du 3 ou 4 G un peu partout en France et de la connexion Wifi aux 4 coins du monde. Par exemple c'est article à été écrit lundi avec 5 autres et programmé en publication automatique pour mercredi.
....
....
Quels conseils avez vous envie de partager pour #aider vos #amis à réduire leurs sensations de chronophagie 2.0 ?

(1) importance stratégique de la formation continue pour la mise à jour structurée des connaissances et la compréhension des nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.