Pages

vendredi 24 janvier 2014

Mais quelle mouche à piquer les internautes ? Ou le tsunami des blogueuses et des blogueurs. #Pourquoijeblogue

C'est #Jeblogue, l'initiative de Denis Gentile dans Facebook, à laquelle il m'a gentiment invité, qui m'a donné envie d'écrire ce billet. Mais quelle mouche à piquer les internautes ? Ou le tsunami des blogueuses et des blogueurs.

Mais pourquoi je il ou elle blogue ? Je me suis souvent posé cette question. Je vous invite aussi à vous la poser. Peut être personne ne vous l'avait jamais encore demandé avant moi :-)

Des fois on est là sans savoir pourquoi. Parfois on a une intuition que quelque chose de nouveau se passe. Ou une copine ou un copain nous l'a conseillé. Ou encore c'est à la mode alors je suis. Mais aussi cela me fera gagner de l'argent. Si toutes ces raisons existent moi je crois que les vraies raisons sont ailleurs et que ça touche l'humain au plus profond de son être. J'ai dit être et pas Avoir :-)

L'envie de blog fait partie des différents effets que l'internet a déclenché sur l'humain en provoquant la 3 ieme révolution humanitaire au sens de notre académicien Michel Serres (2).

Quelque soit votre raison et si vous en sentez l'envie, je vous invite en un mot, en quelques phrases ou avec un lien vers votre billet sur votre blogue, à partager avec nous le pouquoi vous bloguez (1) Ajoutez le tag #Pourquoijeblogue pour former le cercle.

Bon je me jette à l'eau !! Ouaou elle est froide 2.0. Pourquoi n'ai je pas lancé cette question en été ? :-) Allez j'y vais cliquez sur mon prénom Eric dans la liste pour découvrir #Pourquoijeblogue

Créons ensemble ici la liste des blogueuses et blogueurs qui ont découvert pourquoi ils bloguent ?

Articles
Eric du blog Humain au coeur du numérique.
Sophie du blog Sophie Menart "les tiroirs de ma tête"
- Anne-Claire de Bonjour1sourire

En commentaires
Emma du blog Emma Saveurs
Anne-Claire du blog Bonjour1sourire
Alex du blog Mutation Professionelle
Alexandra du blog Hispafra

...
....

je compléterai la liste avec votre prénom et un lien vers votre blog.

Why men and women love to read and write in blogs. Warum Männer und Frauen lieben, lesen und schreiben in Blogs

(1) Ce billet est web propulsé à travers plusieurs pays avec la stratégie pro-active internationale de HCN
(2) je partage l'accès la conférence de 2007 que je vous recommande de suivre jusqu'au bout. Le 21 ieme siecle vous semblera plus clair et vous recommencerez à positiver #Positivons #Jaime2014

11 commentaires:

  1. #Pourquoijebloge Voilà une question qui emmène la réflexion vers de nombreux chemins! Chacun a son histoire et son blog! Une vitrine de ce que nous sommes, certainement.
    Et voilà pourquoi chacun est unique.
    Ma vie a été une aventure, jalonnée de rencontres et d'expériences et j'ai eu le besoin de les partager.
    Ma première expérience donc le premier blog c'est Saveurs et Expériences, pour offrir à mes enfants les recettes des saveurs que nous avons partagées. Eh oui vivre loin c'est aussi les laisser partir à leur majorité, quitter Maurice pour leurs études supérieures et vivre leur vie. Alors ce blog a tout d'abord été un recueil de souvenirs gourmands pour mes fils. Et quand mon grand m'a dit Maman pour mon anniversaire j'ai fait un de tes gâteaux, je me suis sentie comblée!
    Et quand on fait les choses avec son coeur, tout évolue et le blog a été suivi puisqu'il apportait de l'évasion grâce aux beaux produits de Maurice.
    Et puis suite à un voyage à Bali, Voyages et Expériences est né. J'ai eu envie de partager mes voyages pour offrir encore plus la possibilité de s'évader, de préparer son voyage. Et aussi pour me souvenir, pour replonger dans ces moments uniques que l'on vit quand on découvre l'autre. Et tout naturellement de retour à Maurice, j'ai partagé mon quotidien à Maurice.
    Etre loin de son pays mais vivre où j'ai choisi, me sentir citoyenne du monde et simplement le partager, montrer le meilleur de mon île pour permettre de s'évader, de découvrir, de se réchauffer peu importe, mais faire du bien.
    En tant que Maître Enseignante de Reiki je dis souvent que l'énergie d'amour que nous mettons dans nos actions sont toujours bénéfiques pour nous et pour l'autre. Merci à tous de faire vivre ces blogs.

    RépondreSupprimer
  2. #pourquoijeblogue Bonne question ! J'ai souvent commencé un blog pour rapidement l'arrêter. Puis j'ai vu, début 2013 les gens devenir de plus en plus tristes. C'est là que j'ai créé le blog bonjour1sourire. J'y raconte pleins de choses, j'y invite des gens, c'est un peu mon salon et mon coeur que je partage.
    Je tiens un autre blog, celui là pour le pro : http://blog.a2c-31.com/ où je donne des astuces, je présente des partenaires ou des coups de coeur, je partage des infos pour les pro ou les particuliers du côté tréso/budget (mon métier).
    Pour résumer en quelques mots : #pourquoijeblogue : pour partager.
    Merci Eric pour cette question !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Emma et bravo pour t'être jeté à l'eau. Je constate en lisant la richesse de ta réponse que tu avais déjà réfléchit à cette question :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci @ Bonjour1sourire pour ta participation. Partager fait partie sans aucun doute des plus belles raisons.

    RépondreSupprimer
  5. #Pourquoijeblogue
    bonjour Eric, après plusieurs blogs, j'en ai ouvert un nouveau en fin d'année, alors je suis en quelques sortes une blogueuse récidiviste motivée par l'envie d'écrire ou le plaisir de raconter (ou les deux ;-), de partager aussi, des aventures professionnelles ou personnelles. J'aime à penser que je pourrais enrichir l'autre par des informations, une réflexion, un peu de joie ou une expérience commune comme je peux me sentir enrichit en lisant certains blogs.
    merci pour ce sujet
    Alex http://mutation-professionnelle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. #Pourquoijeblogue. Bonne question !
    Je me suis lancée dans l’aventure du blog il y a quelques temps afin d’améliorer la visibilité de mon site et donc de mon activité professionnelle sur internet.
    Puis, au fil du temps, tout en construisant mon blog, en réfléchissant aux sujets qui pourraient intéresser d’éventuels lecteurs, j’ai commencé à rédiger des articles sur la profession de traducteur interprète. En effet, je constate que cette profession est peu connue du grand public. C’est la profession que j’exerce et que j’aime !
    Je me sens donc aujourd’hui comme ayant pour mission, à travers mon blog, de faire découvrir ce beau métier !
    J’y mets du cœur, j’y dédie du temps. Les retours sont positifs ! Je suis heureuse de partager ma passion pour les langues et pour la traduction !
    Les principaux intérêts d’un blog, à mon sens, sont le partage et l’échange.
    Merci Eric pour cette question, j'apprécie de pouvoir y répondre !
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  7. #Pourquoijeblogue
    J'avais écrit un billet en 2007 à ce propos, car à cette époque là la question était souvent posée aux blogueurs : http://www.sophiemenart.info/2007/09/mais-pourquoi-je-blogue/
    Aujourd'hui je blogue moins mais je crois que je blogue toujours pour la même chose : pour exister, évacuer, me trouver, me retrouver, partager, échanger, communiquer, découvrir... mon blog c'est mon exutoire ;)

    RépondreSupprimer
  8. ps: Ménart c'est avec un T comme Toto, et mon blog s'appelle "les tiroirs de ma tête" ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sophie pour ta participation et excuses pour la coquille que j'ai corrigé. Est ce que tout est correct maintenant ?

    RépondreSupprimer
  10. #pourquoijeblogue ? Mais parce que si je n'écris pas, je meurs ! En tout cas mon cerveau meurs, ma créativité décède, ma passion s'étiole...
    Je blogue comme dans un journal pas du tout intime. Pour faire entendre ma voix, mes points de vue, m'interroger aussi, douter. Je blogue pour rire et faire rire, pleurer et faire pleurer. Je blogue pour tisser des liens, parce qu'écrire, c'est ma façon la plus authentique de communiquer. Dans mon blog je suis 100% moi, aucun faux semblants. je blogue pour être "avec" les autres grâce aux mots que nous échangeons...
    A bientôt Eric !
    Morgane de Mo' pour mots

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Eric et tout le monde ! Ah ! Quelle question ! Je me la suis posée cette été (et oui, je préfère aussi l'eau chaude ;-) ) et j'en ai fait un billet que voici :
    http://jesuisuneclaudine.over-blog.com/la-claudine-aime-échanger
    J'avoue continuer à me la poser encore et toujours pour en trouver la "vraie" réponse, l'essence... et je l'ai posé hier à un ami blogueur qui voulait de conseils pour le développer...
    Je crois que l'on est tout simplement animé par ce goût pour l'échange, avec une dose de volonté de vouloir se trouver une place au creu du monde...
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.