Pages

jeudi 30 janvier 2014

Conjuguons le #Positif each day sur les routes du continent du numérique. 2/2


Suite et fin de la partie 1 de l'article.

La vie des humains n'est jamais binaire. Et celle, via la nouvelle relation numérisée, ne le sera pas non plus. La vie a toujours été un éventail de nuances de gris et de couleurs. Mais ce qui change maintenant, depuis que plus de 3 milliards d'habitants sont numériquement inconnectés, c'est que le champs des possibles s'est considérablement agrandit et pour tout le monde.

Tous les usages issues de l'internet sont conçus pour être utilisés par l'humain (1) et pourtant il est rarement au centre des intentions et parfois des attentions. L'humain est encore plus écouté qu'auparavant mais toujours pas plus entendu. Et dans l'espace économique 2.0 le dialogue est plutôt après vente qu'avant vente. (2)

L'humain est rarement dans la relation la finalité des intentions mais souvent un simple support utilisé pour une transition vers un objectif souvent personnel aux créateurs ou  aux utilisateurs. Alors dans une approche relationnelle où l'émetteur est organisé en posture #MoiJe centré sur lui même, les humains récepteurs par mimétisme s'organisent comme lui.

Une communauté de #MoiJe qui essayent de travailler en coworking entre professionnels de Talents mais en attitude #MoiJePro. Sans aide extérieur cette organisation habituelle de l'ancien Jeu relationnel ne fonctionne pas dans le nouveau 21 ieme siecle même en s'équipant de tous les outils numériques les plus performants. Pire encore cela accélère les incompréhensions et les conflits dans les projets et les communautés d'intérêts, de métiers ou de territoires.

Cela nous conduit via les effets accélérants et d'attraction de l'internet vers des communautés virtuelles verticales en posture #MoiJe regroupées en mode pyramidale traditionnel dont la loi du plus fort et du premier sont les uniques mode de fonctionnement. Ou je dirai autrement à terme de disfonctionnement.

Ces phénomènes de concentration sociétale ou économique ne sont pas nouveaux. Toute l'histoire de l'humanité et des hommes dans chaque pays montrent ce type d'organisation en communautés verticales animées par la force et la concentration du pouvoir en haut de la pyramide. Mais le paradigme change sous les effets de la 3 ieme révolution humanitaire induit par le numérique et l'internet. (3)

Peu à peu l'internet a changé les règles du jeu de la relation humaine et lui a ôté toutes les anciennes formes de barrières et de murs montés par eux mêmes ou par d'autres. Les bâtisseurs de l'esprit de l'internet ont apporté en faite la boîte à outils et les ressources utiles pour faire évoluer ou muter la règle du jeu ancestrale en fonction de la bonne ou mauvaise volonté des humains vivants le nouveau siècle. Le potentiel de l'internet ressemble à celui des rayons X, certains en ont fait la radiologie pour sauver des vies et d'autres la bombe atomique pour en supprimer.

C'est chacun de nous, comme le petit Colibri (4) qui décidera ce que sera le continent du numérique. Tout dépend de l'état d'esprit positif ou négatif envers les humains des utilisateurs et des décideurs du web.

Alors #Positivons la nouvelle relation humaine de proximité virtuelle sur le web. Diffusons du positif et glissons de la positivité dans nos relations, nos attitudes, nos rencontres et nos actions.

Merci d'être arrivé jusqu'ici. A bientôt.

(1) sauf l'internet des objets où les objets communiquent entre eux sans l'intermédiaire des humains mais sont créés par des humains pour des humains.
(2) Sauf dans le mouvement de création de certains startuper du logiciel via la communauté des bêta testeurs où j'aime participer depuis 1997.
(3) au sens de notre académicien Michel Serres.
(4) la légende du faire sa part de son mieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.